BFM Business
Décryptage
Partenaire

Garantir l’accès aux soins des agents de la fonction publique

placeholder video
[CONTENU PARTENAIRE] Acteur engagé de la protection sociale complémentaire des agents de la fonction publique, la Mutuelle des Services Publics continue sa mission, tout en s’adaptant au nouveau cadre législatif. Cyril Frizon, directeur général, nous en parle.

Présentez-nous la Mutuelle des services publics ?

La Mutuelle des Services Publics se destine à la protection sociale complémentaire des agents et des retraités du services public, principalement de la fonction publique territoriale et hospitalière, depuis 1961. Nous sommes une mutuelle régionale, avec notre siège à Marseille. Nous rayonnons donc sur les départements de la région Sud et d’une partie de la région Occitanie.

Quelle est votre mission ?

Nous défendons la sécurité sociale, qui constitue pour nous le meilleur moyen d’assurer à toutes et tous un accès aux soins. Malheureusement, depuis deux décennies, les réformes successives réduisent son intervention sociale sur le petit risque, c’est-à-dire la médecine, la pharmacie, l’optique, le dentaire, etc. Ne pas avoir de complémentaire santé réduit ainsi significativement la possibilité d’aller voir le médecin ou d’engager des soins, car les restes à charge sont importants.

Notre mission est donc de permettre au plus grand nombre d’accéder à une complémentaire santé, et de trouver les réponses adaptées aux situations des agents territoriaux et hospitaliers. Elle porte aussi bien sur la partie santé que prévoyance, essentiellement sur

Le volet maintien de salaire dans le cas de maladies prolongées, où les rémunérations sont impactées.

Que change la réforme de la protection sociale complémentaire des fonctions publiques ?

La réforme a créé un parallèle avec ce qui a été mis en place dans les entreprises du secteur privé, en visant à généraliser une participation à la cotisation complémentaire santé pour les employeurs des agents et salariés de la fonction publique. Cette participation était déjà possible dans le cadre actuel, mais elle sera désormais imposée.

Concernant la fonction publique territoriale, la participation sera obligatoire sur la partie prévoyance à partir du 1er janvier 2025, et du 1er janvier 2026 sur le volet santé.

Elle crée également la possibilité de mettre en place des contrats de groupe obligatoires. Jusque-là, les statuts prévoyaient seulement des contrats collectifs facultatifs.

Pour votre Mutuelle, cela a apporté un tournant, engagé depuis 2022 ?

Notre mutuelle travaillait essentiellement sur l’adhésion volontaire à des contrats individuels, car les agents choisissent librement leur garantie et leur structure (mutuelles, assurances ou courtiers). Là où existe aujourd’hui une pluralité de choix et d’opérateurs, le contrat obligatoire dans les collectivités qui y auront recours induira le choix d’un seul assureur.

Cela pousse à une concentration des structures, et nous oblige à nous adapter pour être en mesure de répondre le moment venu à des appels d’offres ou de proposer des contrats de groupes, pour continuer à couvrir des agents de la fonction publique hospitalière et territoriale sur les zones où nous sommes implantés, et dans des zones où nous ne le sommes pas encore.

Retrouvez les CGU de SCRIBEO.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFM BUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCRIBEO