Ellisphere : utiliser les bonnes données pour prendre les bonnes décisions

Quelle est l’action d’Ellisphere au quotidien ?
Au quotidien, Ellisphere collecte, valorise et diffuse en ligne de l’information économique, légale, financière et extra-financière sur 225 millions d’entreprises du monde entier. Ses clients ? Des entreprises du BtoB, publiques ou privées, ainsi que des acteurs du financement. Son objectif ? Fournir aux professionnels du marketing et du commerce, des métiers de la finance d’entreprise et de la conformité, de l’information ultra qualifiée sur leurs tiers, prospects, clients, fournisseurs, partenaires.
Pouvez-vous nous donner des exemples d’accompagnement de vos clients ?
Ellisphere répond à trois grandes familles d’enjeux. La première vise les enjeux de prospection et de génération de leads, ainsi que ceux liés à la gestion des CRM, elle s’adresse aux besoins des directions marketing et commerciales. À titre d’exemple, nos connecteurs — pour Salesforce ou Microsoft Dynamics — permettent aux forces de vente et aux équipes marketing de disposer de toute l’information nécessaire au bon ciblage de nouveaux prospects.
Ces solutions incluent des technologies extrêmement pointues permettant, entre autres, de détecter et traiter des signaux faibles tout à fait pertinents sur les cibles commerciales. Grâce à ces solutions, les opérationnels peuvent ainsi organiser et optimiser au mieux leurs campagnes pour un développement vraiment efficace de leur chiffre d’affaires.
La seconde famille d’enjeux à laquelle nous répondons concerne le risk management. Mon client est-il solvable ? Mon fournisseur est-il pérenne ? Mon entreprise n’est-elle pas visée par une tentative de fraude à l’IBAN, à la coquille vide ?... Autant de questions des métiers de la finance d’entreprise auxquelles les solutions d’Ellisphere répondent. La plus emblématique d’entre elles est à ce titre notre plateforme d’information en ligne Ellipro.
Grâce à elle, nos clients peuvent gérer l’ensemble de leurs parcs clients et fournisseurs : accès à de l’information actualisée sur leurs tiers, à des outils comme le score de probabilité de défaillances, l’indicateur PayTrend, mesurant les comportements de paiement des entreprises, ou encore notre toute nouvelle solution contre la fraude à l’IBAN.
Toutes ces solutions reposent sur la capacité des équipes d’Ellisphere à comprendre et anticiper les besoins des professionnels, ainsi qu’à manier les nouvelles technologies, comme l’Intelligence Artificielle, pour en faire une véritable force créatrice.
Enfin, Ellisphere répond à une troisième famille d’enjeux, celle liée aux questions de conformité, relevant notamment des réglementations Sapin II, AML ou Devoir de vigilance. Depuis de nombreuses années, les banques et les institutions financières sont soumises à des obligations strictes. Lorsqu’elles entrent en relation avec un nouveau client ou fournisseur, elles doivent effectuer des vérifications préalables, autrement appelées « due diligence ». Ces vérifications effectuées dès l’entrée en relation imposent de disposer d’informations extrêmement qualifiées et pointues sur les tiers, telles que la structure capitalistique, les actionnaires, et bénéficiaires effectifs ; pour ces derniers, l’objectif étant de s’assurer notamment qu’ils n’ont pas déjà fait l’objet d’une condamnation, d’une sanction, ou encore ne figurent pas sur la liste de personnes politiquement exposées.
Depuis 2016, la loi Sapin 2 oblige 1 600 entreprises françaises à faire strictement la même chose sur tous leurs clients et fournisseurs. En réponse, Ellisphere a développé la solution Compliance for Business. Comme la plateforme Ellipro, cette solution est 100 % digitale et peut être intégrée aux outils de production permettant aux opérationnels d’en disposer facilement au quotidien.
Comment l’Intelligence Artificielle impacte-t-elle votre domaine d’activité ?
Pour constituer une base de données fiable, solide et à jour, il ne suffit pas d’intégrer les données telles quelles. Il est essentiel de mettre en place des process de collecte et de traitement de l’information qui permettent de garantir la qualité et la pertinence des données fournies in fine. Dès ces premières étapes, l’Intelligence Artificielle est un vrai plus, afin d’industrialiser de façon sécure de nombreuses étapes de vérification et de qualification.
Nous utilisons également des algorithmes sémantiques, capables de réconcilier une donnée non structurée avec l’entreprise visée. En effet, la collecte d’informations sur les entreprises provient de multiples sources, publiques et privées, souvent sur internet, dont l’Open Data. L’IA nous aide ainsi à associer correctement ces données collectées, et à les structurer de façon pertinente, avec un taux de réconciliation proche de 100 %.
Autre exemple, grâce à l’IA (et plus précisément au Machine Learning), Ellisphere a bâti un modèle de scoring permettant de calculer la probabilité de défaut des entreprises à des horizons divers (1, 3 ou 5 ans), selon les enjeux de nos clients. Reposant sur plus de 300 critères, nos algorithmes sont ainsi capables de mesurer le risque de défaillance, en attribuant un score allant de 1 (probabilité très forte de faire défaut) à 10 (probabilité quasi nulle de faire défaut). Il s’agit ici de l’un des outils les plus innovants qui existe aujourd’hui sur le marché de l’information, un incontournable pour des professionnels comme les credit managers.
Votre mot pour conclure ?
L’Intelligence Artificielle est extrêmement utile, mais elle ne peut rien faire sans des données de qualité. Or, depuis plusieurs années, la qualité des données disponibles sur internet s’est considérablement dégradée, notamment avec l’avènement de l’Open data. En effet, les institutions publiques, tenues de rendre leurs données accessibles gratuitement, n’ont pas toujours les ressources nécessaires, humaines et financières, pour assurer un niveau de qualité suffisant de leurs données. C’est ici le cœur de la valeur ajoutée des équipes d’Ellisphere qui garantissent par leur expertise dont nous assurons le maintien, une qualité et une fiabilité optimales des informations mises à disposition. Ne l’oublions pas, les nouvelles technologies sans l’expertise humaine ne servent à rien.
La rédaction de BFM Business/BFMTV/RMC/RMC Sport n'a pas participé à la réalisation de ce contenu en partenariat avec Scribeo. La consultation du présent article est notamment soumise aux CGU de Scribeo.