BFM Business
Décryptage
Partenaire

Commerce hybride : la digitalisation des points de vente poursuit sa transformation

placeholder video
[CONTENU PARTENAIRE] Comment les commerces parviennent-ils à s’adapter aux nouveaux insights consommateurs ? Alors que la digitalisation des points de vente poursuit sa mutation, rencontre avec Mélissa Mabire, CEO de l’agence Chrysalides.

Chrysalides, une agence qui accompagne la métamorphose des points de vente

Créée il y a trois ans, l’agence Chrysalides est un cabinet de conseil et formation expert dans l’accompagnement et la digitalisation des points de vente physiques. Dans un contexte d’évolution permanente des modes de consommation et d’achat, prendre soin des collaborateurs, les impliquer dans leur transformation, les former et les valoriser est primordial. L’heure est également au relationnel et à l’émotionnel. Chez Chrysalides, le digital n’est pas un objectif en soi mais bien un support qui facilite le métier au profit de l’expérience client.

3 axes de développement majeurs

- L’optimisation de la relation client en réinventant la shopping experience via des services omnicanaux. Cela passe par la mise en place de ponts entre les espaces web et les points de vente dans un but d’hybridation. L’agence va même jusqu’à proposer du Community Management à ses clients.

- La facilitation des métiers grâce à des technologies permettant l’amélioration de process type gestion de stocks, administratif, ou RH. Par effet ricochet, le lean management permet une meilleure efficience et un réel gain de temps auprès du client final.

- L’animation des équipes. En sublimant l’expérience collaborateur par le biais d’une meilleure communication entre les points de vente et le siège. La formation, le management sont ainsi repensés dans une logique de conduite de changement.

Tous les outils et les solutions sont élaborés en co-construction et en étroite collaboration avec les équipes des clients Chrysalides pour une meilleure acquisition. La méthodologie globale se base sur la compréhension, le changement et la pérennisation.

Avec quelle typologie de clients collaborez-vous ?

Le portefeuille client Chrysalides est très large. Il couvre autant le prêt-à-porter que le bricolage, la grande distribution, ou encore le matériel BtoB. Nous déployons à grande échelle de nouvelles façon de travailler : expérience client, back office magasin, management des équipes … Récemment, notre collaboration avec Caméléon, a mis en lumière notre savoir-faire dans le cadre de l’activité Chrysalides-School, notre organisme de formation agréé. Nous proposons ainsi de former cet acteur belge sur l’ensemble de ses items magasin ; relation client, merchandising, coaching terrain etc.

Avec BZB nous avons procédé à un rebranding du parcours et de la tonalité pour évoluer de Bizzbee vers la nouvelle identité BZB. Une revalorisation totale du discours et de la parole des jeunes générations avides de nouvelles expériences.

Quelles sont les engagements et les valeurs chez Chrysalides ?

Authenticité : vivre & faire vivre une expérience naturelle et énergique

Originalité : cultiver et encourager la créativité opérationnelle

Humain : considérer l’humain avec écoute, bienveillance & générosité

Accomplissement : agir pas à pas pour créer de la valeur pérenne

Comment la crise a-t-elle modifié votre activité ?

Elle a boosté la relation hybride et joué le rôle d’accélérateur de la digitalisation. Il faut désormais travailler la relation pour que le client se rendant en magasin physique ou digital ait une expérience complète alliant relationnel et émotionnel. D’autre part, certaines enseignes ont compris qu’il était indispensable de former les collaborateurs sur le changement à mener. L’accompagnement des équipes en point de vente va devenir vital et nous sommes là pour les aider à conduire ces changements.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCRIBEO