BFM Business
Décryptage
Partenaire

CMEM : la centrale de référencement qui appartient à ses adhérents

placeholder video
Acteur de référence dans son domaine d’activité, l’entreprise CMEM accompagne tout au long de l’année plusieurs centaines de sociétés adhérentes, avec pour objectif de faciliter le commerce avec les fournisseurs partenaires. Interview avec Patrick SCHAEFFER, Directeur Général.

Indépendance, négociation, valeurs humaines : pouvez-vous nous en dire plus sur l’activité et la raison d’être de la société CMEM ?

CMEM est la centrale de référencement qui appartient à ses adhérents au prorata des achats. La raison d’être de CMEM est de massifier les achats pour améliorer les conditions des adhérents et de développer les services facilitant le commerce avec les fournisseurs référencés.

Pourquoi faire appel aujourd’hui à une centrale d’achats ? Quels sont les principaux atouts proposés par CMEM ?

CMEM permet de massifier les achats pour améliorer les remises arrières, de centraliser les projets (concepts achats, base de données), mais aussi d’accéder aux datas et outils de travail pour développer les ventes.

Quels sont les principaux enjeux auxquels vous êtes confrontés actuellement dans le domaine des négoces en bois et matériaux indépendants ?

Nos enjeux sont aujourd’hui divers : la formation et le recrutement, la transformation digitale, la transformation environnementale, mais aussi le développement de solutions achats par métiers pour faire face à la crise actuelle.

Combien d’adhérents avez-vous désormais, et quelles sont vos perspectives d’avenir ?

Nous comptabilisons douze groupes et groupements qui représentent à ce jour 750 sociétés et 1700 points de vente. L’avenir sera d’amener des packages par métiers ou spécialités pour continuer à se développer.

Quelles seront vos prochaines actualités ?

Les enjeux environnementaux changent l’approche achat qui n’est plus focalisée que sur les tarifs et remises arrière. Nous développons des référentiels RSE pour sélectionner des fournisseurs partenaires et mettons en évidence les indices carbone et environnementaux dans les bases de données articles

La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu en partenariat avec Scribeo. La consultation du présent article est notamment soumise aux CGU de Scribeo.

En partenariat avec SCRIBEO