BFM Business
Décryptage
Partenaire

Castolin Eutectic : le soudage pour une industrie plus durable

placeholder video
Afin de répondre aux enjeux d’efficacité des industriels, Castolin Eutectic propose des services de maintenance et de réparation des équipements, ainsi que des solutions de productivité industrielle. Vincent Martin, PDG France, nous parle de leur vision.

Quelles sont les expertises de Castolin Eutectic ?

Castolin Eutectic est une société créée en 1906, spécialisée dans la production des produits de soudage principalement pour un marché particulier : la réparation et maintenance des outils de production industriels, notamment en cas de casse.

Augmenter la durée de vie des pièces critiques est devenu un enjeu fort pour les industriels ?

Cette approche n’était pas significative il y a encore quelques années, mais elle gagne en importance. Les industriels ont de plus en plus mal à trouver des pièces de rechange pour des équipements qui ont plusieurs décennies. Il faut donc remettre en état l’équipement sans cela.

Ils font également face à des problématiques de temps. Attendre des pièces neuves prend plusieurs mois. Or, en cas de casse, ils ont besoin de redémarrer rapidement. Il s’agit aussi de maintenir la productivité, car un outil usé peut amener une dégradation de la performance et une surconsommation énergétique.

Castolin Eutectic est engagé depuis longtemps autour du développement durable ?

Nous avons obtenu la médaille d’or EcoVadis en 2023 pour nos progrès sur les enjeux ESG. Nous avons mis en place nos propres ateliers de réalisation, car nombreux sont les clients à avoir fermé leurs unités de maintenance internes. Avec ces nouvelles méthodes, une réparation qui tenait auparavant une dizaine de jours dure maintenant deux à trois fois plus longtemps, et reste parfois en service des années.

Désormais, nous évaluons le bilan carbone de nos réparations, en les comparant au coût énergétique qu’aurait eu l’équipement s’il avait continué à tourner en mode dégradé ou d’une pièce neuve.

L’accent est aussi mis sur l’innovation technologique ?

Nous venons de déployer un outil interne d’intelligence artificielle qui nous permet de capitaliser sur les compétences de nos équipes terrain expérimentées. En s’appuyant sur une base de données documentant les différentes applications réalisées pour nos clients, il nous permet de mettre à disposition ces solutions à nos collaborateurs plus récents, mais également d’accélérer les diagnostics.

Nous avons également investi dans des scanners 3D nous permettant de redessiner des pièces, car souvent, les clients n’ont plus les plans de leurs équipements ou des tuyauteries, ce qui rend impossible la réalisation d’un devis.

Enfin, grâce à des équipements spéciaux, nous proposons nos alliages de soudage sous de nouvelles formes, notamment en poudres métalliques.

En quoi la sécurité de l’opérateur est-elle au cœur de votre réflexion ?

Au-delà de la protection individuelle de l’opérateur, nous travaillons sur la protection des personnes présentes dans l’atelier, en mettant en place des systèmes d’aspiration au plus proche du point d’émission des fumées de soudage.

Nous travaillons également sur les alliages eux-mêmes pour retirer des formules les éléments les plus nocifs. Désormais, nous proposons des gammes de fils de soudage sans chrome ou nickel, et de décapants de brasage sans substances CMR, c’est-à-dire qui peuvent avoir des effets cancérogènes ou reprotoxiques.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCRIBEO. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu. La consultation du présent article est notamment soumise aux CGU de Scribeo.

En partenariat avec SCRIBEO