BFM Business
Décryptage
Partenaire

Berthelot & Associés : un accompagnement humain des entreprises en difficulté

placeholder video
Berthelot & Associés intervient en tant que mandataire judiciaire pour accompagner les entreprises faisant face à des difficultés, dans un contexte de hausse des défaillances. Geoffroy Berthelot, cogérant et fondateur, nous en parle.

Quelles sont les missions de Berthelot & Associés ?

J’ai fondé Berthelot & Associés en 2017. C’est une société d’exercice libéral de mandataires judiciaires, qui est désignée par les tribunaux de commerce et les tribunaux judiciaires pour accompagner les entreprises en difficulté, qu’elles soient placées en sauvegarde, en redressement ou en liquidation judiciaire.

Nous avons la particularité d’intervenir en phase amiable dans le cadre de mandats ad hoc et de conciliations. Ce sont des procédures confidentielles et célères de traitement préventif des difficultés des entreprises, souvent méconnues, qui connaissent pourtant un taux de réussite de plus de 80%, là où les procédures judiciaires avoisinent seulement les 40%.

Quelles sont les compétences nécessaires dans votre rôle ?

Nous sommes au carrefour de différents intérêts au sein d’une entreprise. En tant que spécialistes de la gestion de crise et de l’entreprise en difficulté, nous accompagnons le dirigeant de façon stratégique, nous délimitons le périmètre du passif de l’entreprise pour savoir si elle a des chances de se redresser. Lorsqu’un administrateur judiciaire est également nommé, nos missions deviennent complémentaires et nous continuons à participer à la réflexion sur les perspectives de sauvetage de l’entreprise, à représenter les créanciers, dont font partie les salariés, en collectant notamment les salaires en retard et en traitant les prises en charge liées aux licenciements éventuels.

Au fil des années, le rôle de mandataire judiciaire a évolué pour devenir plus technique et complexe. Nous sommes souvent doublement diplômés pour apporter une profondeur d’analyse financière et juridique, et les conditions d’accès à la profession sont particulièrement ardues. Notre mission commande également d’observer des qualités humaines, car nous accompagnons des dirigeants qui sont généralement seuls et sous pression, ainsi que des salariés et des créanciers souvent dans l’attente d’être fixés.

Le contexte actuel voit une tendance à la hausse des défaillances ?

Les défaillances d’entreprises ont toujours existé et permettent de niveler, voire d’assainir, le tissu économique. Cependant, l’amortissement des prêts garantis par l’état mène actuellement à de nombreuses ouvertures de procédures collectives, car il représente un décaissement important pour les entreprises, dans un contexte où les tensions de trésorerie sont sévères.

Un deuxième phénomène vient s’ajouter à cela : durant la période Covid, l’état a mis en pause les processus d’assignations à l’initiative des administrations sociales et fiscales, qui représentent peu ou prou 30% des cas d’ouverture d’une procédure collective.

L’année 2024, qui est encore dépourvue de la majorité de ces 30%, va malgré tout dépasser des seuils historiques, en atteignant plus de 63 000 procédures collectives. C’est déjà plus que 2019, et cela dépassera sûrement 2018, qui était la dernière année forte en termes de défaillances d’entreprises.

Le redémarrage progressif des assignations et la durée d’amortissement des PGE - qui peut aller jusqu’à 10 ans pour les entreprises ayant déjà renégocié - annoncent encore quelques années de hausse des procédures collectives.

La structure poursuit son développement géographique ?

Les mandataires de justice ont une compétence nationale, bien que la proximité soit importante pour maîtriser le tissu économique des entreprises qui sont placées sous la protection du tribunal, et entretenir une relation efficace avec les différents interlocuteurs. Aujourd’hui, Berthelot & Associés compte 3 associés et 43 collaborateurs, répartis sur 7 sites, du Grand Est à la région PACA.

35 juridictions nous font confiance, nous avons donc vocation à nous développer. Nous sommes prêts à saisir ces opportunités, pour rendre le meilleur service que la juridiction et les justiciables peuvent attendre, en mettant les moyens humains et matériels nécessaires sur de nouveaux sites.

La rédaction de BFM Business/BFMTV/RMC/RMC Sport n'a pas participé à la réalisation de ce contenu en partenariat avec Scribeo. La consultation du présent article est notamment soumise aux CGU de Scribeo.

En partenariat avec SCRIBEO