BFM Business
Décryptage
Partenaire

« 90 % des cyberattaques utilisent l’e-mail »

placeholder video
[CONTENU PARTENAIRE] Rencontre avec Georges Lotigier PDG de Vade, entreprise française leader mondial sur son marché, spécialiste de la sécurisation des boîtes aux lettres électroniques.

« Où en est, aujourd’hui, l’état de la menace ?

Les cyberattaques ne sont pas forcément beaucoup plus nombreuses, mais elles sont beaucoup plus graves : malwares, ransomwares, attaques en supply chain se sont multipliés ce qui peut conduire à paralyser l’activité de l’entreprise qui en est la victime. Beaucoup ne s’en relèvent pas. Au total, 90 % des attaques utilisent à un moment ou un autre l’email.

Il y a donc besoin absolu de sécuriser les e-mails…

Effectivement. Aujourd’hui, nous sécurisons, en marque blanche, plus d’1,4 milliard de boîtes aux lettres à travers les plus grands acteurs de la cybersécurité comme Cisco, Palo Alto, et via les opérateurs télécom mondiaux (Yahoo, Comcast …). Cela représente la moitié de notre chiffre d’affaires. L’autre marché est celui des entreprises qui tire actuellement notre croissance (avec une progression de l’ordre de 40 % à 60 % par an). Nous fournissons, sous notre marque Vade, nos solutions à tout type d’entreprises, dont de nombreuses PME, ces dernières constituant notre cœur de cible. Aujourd’hui, 40 % de notre CA est réalisé en France, 25 % aux Etats-Unis et 15 % au Japon.

Quel rôle joue l’intelligence artificielle dans vos solutions ?

Vade est un pionnier de l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le domaine de la cybersécurité. Nous avons déposé notre premier brevet, incorporant l’IA en 2013. Nous gérons environ 100 milliards d’e-mails par jour. Il y a donc un besoin d’apprendre à gérer ces volumes de manière très automatisée. Le machine learning permet d’améliorer constamment nos solutions afin d’offrir une sécurité de plus en plus poussée aux entreprises.

Vous avez levé 28 millions d’euros en 2022. Quelle est votre stratégie de développement ?

Vade est une entreprise qui a appris à être rentable, avec une croissance (en moyenne de 30 % par an) autofinancée. Les 28 millions d’euros que nous avons levés l’an dernier nous permettent de maintenir la cadence tout en augmentant nos investissements en recherche et développement. Actuellement, nous préparons une levée de fonds plus importante afin d’accélérer notre croissance… Nous sommes, certes, des spécialistes de la sécurisation des e-mails, avec ce focus sur la détection des menaces qui fait de Vade un leader mondial sur ce créneau. Pour autant, notre technologie est en capacité de fournir de nombreuses solutions dans le domaine de la cybersécurité. Notre mission est centrée vers l’humain pour un cybermonde meilleur. Nous comptons donc être actifs sur les parties prévention, détection et remédiation des attaques et de tout ce qui concerne ces dernières. Cela comprend, par exemple, l’assistance dans la configuration des outils collaboratifs, la formation en « phishing awarness », etc.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCRIBEO