EN DIRECT - Faire réussir la France: "Prenez l'aéronautique, si vous fermez les frontières, c'est terminé"

Emission du 19 avril 2022
C'est la fin de ce live!
Merci à tous d'avoir suivi cette édition spéciale.
Simplification pour les entreprises: "On peut regretter que les députés (RN) aient voté contre"
Le RN propose “une exonération à 100% des droits de succession à condition de conserver l’entreprise dix ans”
"L'enjeu de simplification me parait absolument fondamental"
"L'enjeu de simplification me parait absolument fondamental" explique Bertille Bayart, éditorialiste pour BFM Business. "C'est une irritation permanente pour les chefs d'entreprise mais aussi pour les citoyens au sens large. Et on sent bien qu'on cherche encore la bonne méthode pour y arriver."
"Ce qu'il manque pour les PME, ce sont des fonds propres"
"Ce qu'il manque pour les PME, ce sont des fonds propres" estime Thibault de La Tocnaye qui vante le projet de "fonds souverain français" de Marine Le Pen.
"Les PME françaises sont parfois quatre fois moins capitalisées que leurs équivalentes allemandes ou anglaises."
"Prenez l'aéronautique, si vous fermez les frontières, c'est terminé"
"La relocalisation est un élément central de notre bilan et de notre projet" souligne de son côté Agnès Pannier-Runacher, soutien d'Emmanuel Macron.
"Mais on le fait en ayant conscience que les entreprises ont d'abord besoin de l'Europe pour se développer. C'est un marché de 450 millions de personnes."
"Prenez l'aéronautique, si vous fermez les frontières, c'est terminé pour cette filière" prévient-elle.
Le RN veut favoriser les zones rurales
"L'avenir du redressement économique passera par plus de PME et plus de ETI" explique Thibault de La Tocnaye, Conseiller régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur (RN).
"Donc le projet de Marine Le Pen va de pair avec un projet d'aménagement du territoire qui vise à favoriser a priori les zones semi-rurales et rurales car la réindustrialisation se fera par les PME et les ETI qui sont dans leur majorité dans ces territoires."
"Il faut qu'on soit encore plus agiles qu'avant"
"Depuis deux ans, on ne s'ennuie pas" explique Laurent Vronski, Directeur général d'Ervor, en référence à la crise sanitaire puis à la flambée des coûts. "Il faut qu'on soit encore plus agiles qu'avant."
Les priorités industrielles de Marine Le Pen


Les priorités industrielles d'Emmanuel Macron


Les invités de la seconde partie
Représentants des partis politiques
Agnès Pannier-Runacher (LREM)
Thibault de La Tocnaye (RN)
Acteurs économiques
Laurent Vronski, Directeur général d'Ervor
Julien Tuffery, PDG d’Atelier Tuffery
Editorialistes
Wilfrid Galand
Bertille Bayart
Le RN promet "10 milliards d'euros dans le biogaz"
Faute d'éoliennes et d'énergie solaire, le Rassemblement national veut mettre "10 milliards d'euros dans le biogaz" indique le conseiller économique de Marine Le Pen. "Evidemment l'hydrogène" mais aussi "l'hydroélectricité" seront développés indique Philippe Nguyen.
"La politique de Marine Le Pen est extrêmement responsable" indique-t-il promettant de "rouvrir Fessenheim" et "relancer Astrid (le projet de recherche du nucléaire du futur)".
"On fait croire aux Français que l'argent est magique"
"On fait croire aux Français que l'argent est magique et c'est vraiment une erreur" martèle de son côté Marc Fiorentino, éditorialiste pour BFM Business. "L'Etat ne peut pas tout faire. Le bouclier tarifaire, il faut le financer."
"Tout le monde a envie de vivre dans le monde des Miss France" raille-t-il. "Mais ce n'est pas possible. Il n'y a pas de discours de réalité."
"Supprimer les éoliennes me parait assez aberrant"
"On a besoin de tous les moyens de production d'électricité" insiste Frédéric Coirier.
"Il faut être réaliste, le programme nucléaire est un programme de très long terme. Il prendra du temps donc si vous comptez sur le nucléaire seul pour couper tout le reste, ça ne marchera pas et c'est très dangereux pour nos entreprises".
Une critique directe contre le programme de Marine Le Pen qui souhaite un moratoire sur les éoliennes et l'énergie solaire.
"Supprimer les éoliennes me parait assez aberrant" renchérit Philippe Pouletty.
Le mix énergétique selon Emmanuel Macron

Le mix énergétique selon Marine Le Pen

"Beaucoup d'entreprises ont des coûts qui augmentent"
"Nous sommes percutés par l'inflation" explique de son côté Frédéric Coirier, Vice-Président du METI. "Beaucoup d'entreprises ont des coûts qui augmentent de 20 à 25% C'est très difficile."
"Si on ne fait pas une action rapide sur ce sujet-là, les entreprises françaises ressortiront affaiblies par rapport à leurs concurrents" prévient-il.
Quelle trajectoire budgétaire?
"La dépense publique, c'est l'angle mort de tous les programmes sur la table aujourd'hui" souligne de son côté Virginie Calmels, éditorialiste pour BFM Business.
"A chaque fois, on donne des chèques mais aucun des candidats n'est allé dans le détail de la baisse des dépenses publiques."
"Marine Le Pen a voté contre le 'quoi qu'il en coûte'"
"Marine Le Pen a voté contre le 'quoi qu'il en coûte'" critique sur le plateau Sylvain Maillard, député LREM et soutien d'Emmanuel Macron.
"Donc c'est bien de s'intéresser au pouvoir d'achat des Français mais quand on met sur la table des propositions, il n'y a plus personne qui vote."
"Si Marine Le Pen était élue, on aurait beaucoup plus de mal à recruter"
"Si Marine Le Pen était élue, on aurait beaucoup plus de mal à recruter les brillants ingénieurs, chercheurs de toute l'Europe" juge sur le plateau Philippe Pouletty, Directeur Général chez Truffle Capital. "Il faut de la confiance, il faut avoir envie de travailler dans ce pays."
Un argument balayé par Philippe Nguyen (RN): "Marine Le Pen est exactement dans cette logique: attirer les talents" assure-t-il.
Pouvoir d'achat: que proposent les candidats?
C'est le sujet numéro 1 de cette campagne présidentielle: le pouvoir d'achat. Emmanuel Macron et Marine Le Pen ont tous les deux plusieurs mesures, très différentes, pour améliorer le pouvoir d'achat des Français. Ecoutez leur proposition notamment face à l'envolée des prix de l'énergie.
Emmanuel Macron
Marine Le Pen
"Tout le programme de Marine Le Pen est centré sur la croissance"
"Ce que souhaite faire Marine Le Pen, c'est baisser les dépenses contraintes de 150 à 200 euros par mois, et cela, pour chaque ménage" explique le conseiller économique de Marine Le Pen, Philippe Nguyen.
Cela passe par "des baisses de TVA, la baisse de péages sur les autoroutes ainsi que la suppression de la redevance télévisuelle, qui est une idée de Marine Le Pen" précise-t-il.
Mais le sujet plus large, c'est en réalité la croissance" insiste-t-il. "Tout le programme de Marine Le Pen est centré sur la croissance. Nous souhaitons passer d'une croissance naturelle de 1,2% par an à une croissance de 2,5%."
Pouvoir d'achat: les propositions de Marine Le Pen


Pouvoir d'achat: les propositions d'Emmanuel Macron


Le programme de l'émission
Voici les invités de l'émission:
18h à 19h
Représentants des partis politiques
Sylvain Maillard (LREM)
Philippe Nguyen (RN)
Acteurs économiques
Philippe Poullety, co-fondateur et Directeur général de Truffle Capital et Carbios
Frédéric Coirier, Vice-Président du METI
Editorialistes
Marc Fiorentino
Virginie Calmels
19h à 20h
Représentants des partis politiques
Agnès Pannier-Runacher (LREM)
Thibault de La Tocnaye (RN)
Acteurs économiques
Laurent Vronski, Directeur général d'Ervor
Julien Tuffery, PDG d’Atelier Tuffery
Editorialistes
Wilfrid Galand
Bertille Bayart
Faire réussir la France, spéciale présidentielle
Ce mardi, BFM Business organise une grande émission spéciale "Faire réussir la France" dans le contexte de l’entre-deux-tours de l’élection présidentielle.
Durant 2h, les équipes économiques de Marine Le Pen et d’Emmanuel Macron seront face à des chefs d’entreprises et aux éditorialistes de BFM Business qui décrypteront le programme économique des candidats.
Inflation, pénurie de matières premières, tensions sur les embauches et les salaires, transition écologique, réforme des retraites: comment les candidats répondent-ils aux grands défis des entreprises et de l’économie ?