BFM Business
Economie

Alain Griset donne une "perspective" prudente pour la réouverture des restaurants

Un faux cimetière installé devant le siège de l'Association des propriétaires de cafés, restaurants et hôtels, le 13 janvier 2021 à Lausanne, en Suisse

Un faux cimetière installé devant le siège de l'Association des propriétaires de cafés, restaurants et hôtels, le 13 janvier 2021 à Lausanne, en Suisse - Fabrice COFFRINI © 2019 AFP

Pour le ministre en charge des PME, il faudra passer sous les 10.000 contaminations par jour en direction des 5000 avant d'envisager quoi que ce soit.

Donner un peu d'espoir. C'est la tentative prudente d'Alain Griset sur la chaîne Public Sénat ce mardi qui s'est adressé aux patrons de la restauration dont les établissements sont fermés depuis plusieurs mois.

"Si on arrive à descendre en dessous de 10.000 contaminations par jour en direction des 5000 (...) on aura des perspectives intéressantes", a-t-il expliqué. Reste que pour le moment, cet objectif est encore lointain: la moyenne actuelle des contaminations quotidiennes tournant autour de 18/20.000.

Le ministre s'est également attaché à démontrer l'implication du gouvernement et son écoute. "Je ne passe pas deux jours sans avoir une réunion avec les restaurateurs. Je rappelle que je comprends très bien la difficulté morale et psychique de ceux qui considèrent qu'il y en a marre de ne pas travailler. Mais les dispositifs mis en place sons sans commune mesure avec ce qui a été fait", martèle-t-il.

Mais c'est bien la première fois depuis fin 2019 que le gouvernement donne un objectif palpable au secteur.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business