BFM Business
Economie

Rentrée assurée à Paris-Saclay malgré une cyberattaque aux lourdes conséquences

placeholder video
L'Université, premier établissement français au classement de Shanghaï (12e) a été pris visé le 11 août dernier.

La rentrée des étudiants de l'Université Paris-Saclay sera assurée "normalement" à partir de lundi, selon l'établissement, malgré la cyberattaque aux conséquences lourdes sur son fonctionnement survenue courant août.

"Les dates sont maintenues, les étudiants vont être accueillis et inscrits, même si parfois ce sera sur papier", a dit samedi Gaëlle Degrez, responsable presse de l'établissement.

Créé en 2020, ce fleuron français rassemble environ 50.000 étudiants dans un attelage d'universités, grandes écoles et organismes de recherche, sur un campus au sud de Paris.

L'établissement a été victime le 11 août d'une cyberattaque massive par rançongiciel, rendant indisponibles un certain nombre de services comme la messagerie électronique, l'intranet, les espaces partagés et certaines applications métier.

"Les priorités de l'établissement sont de sécuriser les systèmes d'information de l'université pour éviter toute nouvelle attaque, et de rétablir de manière progressive les services numériques", indique l'université sur son site temporaire.

"Le rétablissement d'un système de messagerie a été identifié comme hautement prioritaire", ajoute l'établissement. Mme Degrez précise qu'à ce stade, à défaut de boîtes mails avec leurs archives, les personnels ont "accès à des adresses mail".

Procédures plus longues

Pour les inscriptions des étudiants, avec des sessions de rentrée démarrant dès lundi, "c'est peut-être un peu plus long qu'avec des procédures habituelles, c'est plus lourd pour le personnel", a-t-elle ajouté.

Le calendrier de remise en route de tous les systèmes est en cours de définition, indiquait il y a dix jours l'établissement dans un communiqué, en précisant qu'il s'effectuerait "par étapes sur plusieurs semaines".

Dans une communication à l'adresse des étudiants et personnels mercredi dernier, le président de l'université Camille Galap s'est dit "résolument optimiste" sur le "calendrier de remise en route des applications et de récupération des données stockées sur les espaces partagés de l'Université".

L'attaque n'en reste pas moins un coup dur pour l'établissement qui est passé le 15 août à la 12e place du classement international de Shanghaï contre la 15e en 2023, ce qui en fait le premier site d'Europe continentale dans ce palmarès annuel mondial des meilleurs établissements d'enseignement supérieur.

VG avec AFP