Relation avec les Etats-Unis: l'Union européenne ne doit pas "baisser pas la garde"

Alors que les relations entre les Etats-Unis et l'Union européenne se sont détériorées durant la présidence de Donald Trump, l'arrivée au pouvoir de Joe Biden pourrait marquer un changement. Selon Michel Barnier, le négociateur en chef de l'Union européenne pour le Brexit, retrouver une relation de confiance entre les Etats-Unis et l'UE est possible, mais ne sera pas pour autant "facile".
"Je souhaite que le nouveau président des Etats-Unis retrouve une relation confiante entre ce grand pays que sont les Etats-Unis et l'Union européenne, ce qui avait été le cas avant Donald Trump", affirme Michel Barnier, invité du Grand Journal de l'Eco ce mercredi.
"Les Américains défendent leurs intérêts et il faut qu'en face, comme partenaire et alliée dans le cadre de l'Alliance atlantique, l'Union européenne soit unie, qu'elle ne baisse pas la garde. C'est ce sur quoi nous allons travailler", détaille Michel Barnier, invité du Grand Journal de l'Eco ce mercredi.
L'UE a prouvé son unité avec le Brexit
Selon le "Monsieur Brexit" de l'Union européenne, le Brexit et ses longues années de négociations ont permis de prouver l'unité des 27 pays membres.
"Je l'ai souvent dit durant cette négociation, cette unité, nous l'avons prouvée dans le Brexit, utilisez-la pour autre chose", ajoute Michel Barnier, qui insiste sur l'intérêt de l'utiliser pour "des enjeux positifs".