Reconfinement: la tentation de l'épargne plus forte que jamais

Le taux d'épargne en France a atteint 14,3% au premier trimestre - PixaBay
Le premier confinement avait incité les Français à massivement épargner. Le second ne devrait pas changer la donne même s'il est plus souple. Une mauvaise nouvelle donc pour la consommation.
Selon une étude* menée par Odoxa pour Aviva France, si une nouvelle période de confinement était décidée (l'enquête a été réalisée du 14 au 19 octobre), les Français seraient 4 fois plus nombreux à choisir d’épargner plus (37%) plutôt que de consommer plus (9%).
Globalement, 65% des Français envisagent d’épargner davantage dans les prochains mois.
Parmi les motifs qui incitent à épargner davantage, les répondants citent en premier la peur pour leur situation économique personnelle (51%) et la situation économique nationale (44% et +11 points vs. octobre 2019). L’épargne en vue de préparer sa retraite n’arrive qu’en 3ème position à 34%, en baisse de 8 points par rapport à octobre 2019.
Le livret toujours privilégié
27% des Français dirigeront leurs placements vers un livret, 14% vers un produit d’épargne retraite complémentaire et 13% vers une assurance-vie.
Si les Français figurent parmi les champions de l’épargne en Europe, ils privilégient surtout actuellement une épargne de précaution. La nouvelle période de confinement qui vient d’être annoncée devrait renforcer la tendance observée au printemps dernier.. Placement préféré des Français en ce qui concerne la préparation et le financement de leurs projets de moyen/long terme, l’assurance-vie, ne profite pas de ce phénomène", commente Arthur Chabrol, Directeur général délégué d’Aviva France.
Rappelons que 52% des Français déclarent qu’ils ont mis de l’argent de côté pendant la première phase de confinement. Depuis, 35% l’ont placé et 17% l’ont utilisé pour leur consommation courante, notamment pour des achats de première nécessité.
41% des Français déclarent que la situation financière de leur foyer s’est dégradée
Ces chiffres ne constituent évidemment pas une bonne nouvelle pour la consommation au coeur des espoirs de relance de la consommation notamment pour 2021. D'autant plus que selon l'étude, 41% des Français déclarent que la situation financière de leur foyer s’est dégradée depuis le début de l’épidémie essentiellement à cause de dépenses imprévues liées à la crise sanitaire.
Après un rebond en juillet-août, la consommation des ménages marquait déjà le pas en septembre. Les dépenses se sont repliées de 5,1%, après avoir progressé de 2,2% en août.
* Etude réalisée sur un échantillon de 1004 Français interrogés par Internet les 14 et 15 octobre représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus et un échantillon de 3011 Européens interrogés par Internet du 15 au 19 octobre 2020 (1004 Français + 502 Anglais, 502 Espagnols, 501 Allemands et 502 Italiens) représentatif de la population de chacun des pays âgée de 18 ans et plus (sexe, âge, CSP, régions) et en fonction du poids démographique de chacun de ces 4 pays.