BFM Business
Economie

Qui est et que fait Mirakl, cette nouvelle licorne française?

placeholder video
Inconnue du public, Mirakl est une pièce maîtresse dans la stratégie de ecommerce de entreprises de la distribution. Elle leur fournit des logiciels pour concurrencer des géants comme Amazon.

Avec Mirakl, le ecommerce a un nouvel acteur de poids. Cet éditeur français de logiciels vient de lever 300 millions de dollars, la plus grosse levée de fonds jamais réalisée par une start-up française, n'est pourtant pas sur le devant de la scène.

L'ambition de cette jeune pousse créée en 2011 par Philippe Corrot et Adrien Nussembaum, est de permettre à des commerçants d'entrer en compétition avec les géants du ecommerce, voire même de ne plus dépendre d'eux. Mirakl est un spécialiste de la marketplace. Elle fournit à ses clients des solutions logicielles de marketplace, de dropship et de développement d’écosystèmes.

Si Mirakl est inconnue du grand public, ses clients ont de solides réputations. En France, elle travaille avec Carrefour, Conforama, Office Depot ou Darty. Ses outils ont aussi été adoptés à l'international par des géants de la distribution comme BestBuy, Kroger ou Walmart.

Recrutement mondial de 1000 salariés

Pour se rémunérer, Mirakl prélève un pourcentage des ventes réalisées par ses clients. Et ils semblent y trouver leur compte. Au premier semestre 2020, elle a conquis 25 nouveaux clients et lancé 18 marketplaces.

Le volume d’affaires généré a grimpé de 111 % et son chiffre d’affaires, autour de 100 millions d'euros, a déjà triplé par rapport à la dernière levée de fonds, en février 2019. Pour faire face à cette croissance, elle compte recruter un milliers de salariés dans le monde parmi lesquels, 300 ingénieurs en France. Actuellement, elle emploie 300 personnes.

La dernière levée réalisée valorise Mirakl à 1,5 milliard de dollars. Elle entre ainsi dans le club fermé des "licornes" européennes, ces entreprises de la tech à croissance rapide valant plus d'un milliard de dollars.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco