Professions de foi des candidats: la Poste assure que "la tournée se déroule conformément au planning prévu"

Le 9 juin, 48,7 millions de Français sont appelés aux urnes à l'occasion des élections européennes. Et attendent pour certains les documents de propagande électorale pour aiguiller leur vote.
Les professions de foi, qui détaillent les programmes des différentes listes, sont envoyées par voie postale. Or à quelques jours de l'élection, nombreux sont les Français à ne pas avoir reçu l'enveloppe concernée. Certains utilisateurs de X (ex-Twitter) se plaignent de n'avoir pas reçu le courrier ou d'un pli incomplet.
Certains partis le dénoncent. Samedi 1er juin en meeting à Toulouse, Jean-Luc Mélenchon a laissé entendre que les professions de foi "n’arrivent pas dans les quartiers populaires". Une affirmation réitérée sur X: "Marre des électeurs radiés dans les quartiers populaires! Marre des professions de foi non distribuées! Marre des bulletins de vote non livrés! Il va leur en cuire!" a dénoncé le leader insoumis dans un post (qui a par ailleurs suscité la controverse).
À ces critiques et inquiétudes sur le retard des plis postaux, la Poste, qui assure l'ensemble des opérations de distribution répond que tout est en ordre.
"La distribution des 48 millions de plis électoraux s’échelonne du 28 mai au 8 juin, veille du scrutin", précise la Poste à BFM Business.
Accessibles en ligne
"Elle se déroule conformément au planning prévu", ajoute le groupe postal. Selon Fabrice Fere, directeur des opérations du groupe interrogé par Franceinfo: "Mercredi, nous serons à peu près à 40% de taux de distribution, ce qui est tout à fait conforme à notre plan de charge. Tous les plis électoraux sont dans les boîtes à lettres avant samedi". La Poste précise également que la tournée dépend de la date de mise à disposition des plis par les Préfectures.
Cette année, 38 listes se présentent, un record qui alourdit la charge de la mise sous pli. Mais, par manque de budget, 10 listes n'ont pas fourni de profession de foi papier.
À noter que si l'envoi d'une profession de foi doit respecter certaines caractéristiques pour être valide, notamment concernant les dimensions et le grammage du papier, l'envoi postal d'une profession de foi n'est pas nécessaire pour se présenter.
Pour ceux dont le courrier se fait attendre il existe une alternative. Toutes les professions de foi sont disponibles en version numérique sur le site du Ministère de l'Intérieur et des Outre-mer.