BFM Business

Smalt Capital : l’investisseur nouvelle génération

Smalt Capital : l’investisseur nouvelle génération

Smalt Capital : l’investisseur nouvelle génération - Smalt Capital

La société de gestion Smalt Capital accompagne de nombreuses PME, tant sur le plan financier, technique, que humain. À travers son activité, l’entreprise met à la disposition du plus grand nombre son précieux savoir-faire acquis grâce à plus de vingt ans d’expérience dans le domaine du private equity (capital investissement).

Située à Marseille depuis sa création en 2000, la société de gestion possède trois actionnaires : la Caisse d'Epargne CEPAC, Arnaud Chiocca et Frédéric Connena.

« Au quotidien, nous accompagnons des PME régionales de moins de 50 millions d’euros de chiffre d’affaires. Notre territoire d’intervention tourne autour de trois zones géographiques majeures : la Région Sud, la Corse, et l’Outre-mer. Nous possédons d’ailleurs 5 bureaux pour couvrir ces territoires, situés à Marseille, Nice, Ajaccio, Bastia et à Saint-Denis de la Réunion.» explique Marguerite Phan-Pappalardo, Directrice d’investissement au sein de l’entreprise.

Un accompagnement au plus proche des clients

À travers son approche multisectorielle, la société de gestion investit dans différents secteurs d’activité, tels que par exemple le tourisme, l’hôtellerie, la santé, les nouvelles technologies, ou encore l’industrie.

L’accompagnement peut d’ailleurs se faire à différents stades de développement : de l’amorçage jusqu’au capital développement. Concrètement, Smalt Capital peut intervenir par exemple pour un projet de croissance externe, pour le lancement d’une nouvelle gamme de produits, pour un développement à l’international ou encore dans le cadre d’une transmission d’entreprise. En vingt ans, Smalt Capital c’est près d’un milliard d’euros gérés et/ou conseillés depuis l’origine.

« Chaque année, nous investissons dans une vingtaine de PME. Notre objectif est de proposer un accompagnement et des solutions sur mesure, en fonction des besoins de chaque entreprise. Cette relation de proximité fait véritablement partie de notre ADN ! Étant nous-mêmes une PME, nous saisissons l’ensemble des enjeux et des problématiques que peuvent rencontrer nos partenaires ».

L’investissement écoresponsable

Smalt Capital se démarque également de par son engagement social et environnemental. L’entreprise est signataire des « Principes pour l’Investissement Responsable » (PRI) et adhère à la Charte d’engagement des Investisseurs pour la croissance de France Invest.

« Le capital investissement n’est pas réservé aux grands groupes. Il est accessible aux PME régionales qui font aujourd’hui la richesse économique de nos territoires. Or, nous sommes persuadés qu’une entreprise ne peut pas se développer si elle n’est pas responsable d’un point de vue environnemental et social. Ces volets extra-financiers sont indispensables pour la performance financière de chaque acteur ! » conclut Marguerite Phan-Pappalardo.

L’entreprise a lancé en juin 2021 un nouveau fonds : le FCPR Éco Responsable. Il s’agit du premier fonds français de capital investissement prenant des engagements significatifs sur les enjeux ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance). Tout en combinant à la fois performances financières et critères extra-financiers, le FCPR Éco Responsable permet aux investisseurs de donner du sens à leur épargne en s’associant à la fois à la relance de l’économie française et à une croissance plus responsable. Ce fonds est à destination du grand public avec des tickets d’investissement accessibles à partir de 1 000 euros afin d’inciter le plus grand nombre à soutenir la relance des entreprises. Le FCPR Éco Responsable est un produit comportant un risque de perte en capital et induisant un blocage des avoirs durant toute la durée de vie du fonds.

Page LinkedIn Smalt Capital

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMédias. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec OpenMédias