BFM Business
BFM Business pro

SEO : le netlinking, principal moteur du référencement

Le netlinking permet d'améliorer son SEO

Le netlinking permet d'améliorer son SEO - G-Stock Studio / Shutterstock

La popularité d’un site Internet dépend évidemment de son contenu, mais aussi de ses visites et de son bon référencement. Pour améliorer celui-ci, l’une des solutions les plus efficaces est le netlinking, qui consiste à multiplier des liens menant vers le site concerné, cela de façon stratégique.

C’est quelque chose que tout le monde fait plusieurs fois par jour : une recherche sur son navigateur web, qu’il s’agisse de Google, Yahoo, Bing ou autre. Celle-ci lancée, les résultats apparaissent, et tout l’enjeu pour les sites web est de voir son nom “remonter”, c’est-à-dire figurer parmi les premiers cités dans les résultats de la recherche effectuée. Pour cela, il faut avoir adopté une bonne stratégie SEO (Search Engine Optimization), que l’on appelle également en français le référencement naturel. Celui-ci consiste à s’adapter aux algorithmes de Google notamment (plus de 75% des recherches mondiales passent par ce moteur de recherche), grâce à l’injection de mots-clefs, et la présence de liens hypertextes. C’est là qu’intervient le netlinking.

Comme son nom l’indique, le netlinking est une technique SEO indispensable, consistant à placer des liens amenant à un site Internet, dans le but d’améliorer son référencement et augmenter l’autorité de son domaine. En effet, la multiplication de liens conduisant à un site lui permet très logiquement d’obtenir un meilleur référencement naturel. L’idée est simple : plus il est mentionné et plus il se fait connaître. Ainsi, les internautes ont également davantage de chances de tomber sur un lien conduisant au site concerné, et de le découvrir. Et un plus grand nombre de visites amène forcément un plus grand nombre de conversions.

Toutefois, il ne s’agit pas de placer des liens hypertextes partout et n’importe comment : depuis 2012, Google a en effet déployé le filtre Penguin, qui sanctionne les pratiques abusives de netlinking. Une mauvaise stratégie de netlinking, et c’est tout le référencement qui s’écroule. Heureusement, il existe des solutions, avec une plateforme comme AccessLink, qui propose de créer des liens à seulement 10 euros.

AccessLink, des liens à 10 euros pour optimiser le SEO

La stratégie mise en place par AccessLink est simple et efficace : pour une optimisation SEO, la plateforme dilue les ancres d’un site, pour passer sous les radars de Google Penguin. Ce que l’on appelle ancre, c’est un lien hypertexte placé sur un mot ou un groupe de mots, amenant à une autre page web en cliquant dessus. Généralement, les mots sur lesquels l’ancre a été placée sont en gras, soulignés, ou en gras ET soulignés. Ainsi mis en valeur, ils font comprendre aux lecteurs qu’ils amènent quelque part, et pour donner envie de cliquer, les ancres doivent être placées sur des mots bien choisis. Ce que l’on appelle les mots-clefs. Voilà pourquoi naturellement, on a envie de placer les liens hypertexte sur le même mot-clef. Pourtant, il ne faut pas dépasser 6% de liens avec le même mot-clef sur une page, pour éviter la suroptimisation, que Google n’apprécie pas. Un constat établi par AccessLink, qui propose donc de diluer ces ancres, en créant de nombreux petits liens à bas prix, placés dans des articles de minimum 300 mots sur de nombreuses thématiques bien précises, selon vos besoins.

Une solution idéale pour booster d’autres articles aux mots clefs essentiels et stratégiques, qui permettent d’enrichir son audience et son référencement. Cette solution est adaptée non seulement aux pages profondes des gros et moyens sites, mais également aux petits sites plus confidentiels. La plateforme permet ainsi de pousser ces pages, et de ranker sur des requêtes peu concurrentielles. Pour les jeunes marques à la notoriété peu établie, il n’est alors pas nécessaire d’investir de gros budgets pour avoir des résultats rapides et durables, même si pour elles une présence web reste indispensable.

AccessLink permet ainsi d’obtenir des liens sur des sites thématiques ou généralistes français, allemands, anglais, italiens, et espagnols, et de commander des dizaines de liens en quelques secondes, grâce à son fonctionnement rapide et efficace, tout se faisant en ligne. Avec cette solution de netlinking au prix imbattable et unique au monde, les metrics (outils de mesure du trafic) sont boostés, et contribuent également à obtenir une meilleure optimisation SEO. De l’importance de créer du lien.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec AccessLink. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec AccessLink