BFM Business

Salon Workspace Expo Paris : Le bien-être des collaborateurs, un enjeu majeur pour la création des espaces de travail

-

- - -

La qualité de vie au travail se positionne aujourd’hui comme un enjeu majeur pour les entreprises, bien conscientes que le bien-être de leurs collaborateurs favorise la productivité et du succès des équipes. Les nouvelles technologies ayant modifié profondément les frontières du temps et des espaces, les rôles se sont inversés : ce n'est plus l'espace qui détermine la fonction, c'est le besoin de l'utilisateur qui crée l'espace, selon que celui-ci recherche créativité ou concentration, réflexion en groupe ou travail en solo, partage ou confidentialité, réunion formelle ou informelle, rigueur ou détente…

Au cœur de ces nouvelles tendances, le salon Workspace Expo Paris occupe une place prépondérante et stratégique sur ce marché.

Rencontre avec Laurent BOTTON, directeur de Workspace Expo.

Bestrade : Bonjour Laurent, le salon Workspace Expo ouvrira ses portes dans quelques jours, pourriez-vous nous présenter en quelques mots votre événement et en quoi il se distingue dans votre domaine ?

Laurent BOTTON : La place accordée aujourd'hui au facteur humain amène les concepteurs des espaces de travail à se préoccuper d'éléments peu pris en compte jusqu'ici, à savoir l'acoustique, la qualité de l'air et la lumière. Et pourtant ils contribuent pleinement à la qualité de vie au travail, au plaisir du collectif et à l'envie d'aller au bureau. Désormais, ils sont intégrés dès la conception du projet et, pour les espaces existants, de nombreux outils technologiques permettent une remontée d'informations en temps réel pour une correction immédiate. D'autant que le confort de travail est devenu, notamment pour les entreprises, un outil de communication et de recrutement de premier plan. Il s’agit pour les dirigeants de proposer des aménagements susceptibles d’attirer et de conserver les talents, en particulier les Millenials très exigeants en la matière. C'est la raison pour laquelle Workspace Expo occupe une place prépondérante et stratégique sur ce marché. Unique salon annuel en Europe dédié au design, au mobilier et à l’aménagement des espaces de travail, il est devenu rapidement incontournable car il offre aux professionnels un panorama exhaustif des dernières tendances et une connaissance pointue des concepts innovants. En atteste la progression spectaculaire depuis trois ans du nombre de ses exposants et de ses visiteurs.

>> Pour plus d’informations ou pour participer au salon Workspace Expo Paris

Quels seront les temps forts à ne pas manquer cette année ?

L.B. : En premier lieu l’exposition en elle-même bien sûr ! Environ 300 marques sont présentes cette année pour présenter leurs nouveautés et innovations. Ensuite, les Conférences & Workshops occupent une place essentielle dans le salon. Pour permettre à nos visiteurs de s'enrichir et de mieux cerner les futurs grands enjeux des espaces de travail, nous avons conçu un programme ambitieux avec, entre autres, les interventions d'experts de renom qui viendront partager leur vision sur l'espace de travail, et d'experts de l'acoustique, de la lumière ou de la connectivité. Autre temps fort, la remise des Trophées de l'Innovation est avancée au premier soir du salon pour permettre aux lauréats d'exposer leur prix les deux jours suivants. Enfin, la Nocturne du salon, qui a toujours lieu le deuxième soir, est devenue un rendez-vous festif et convivial, attendu par tous, exposants et visiteurs.

Quelles nouveautés thématiques seront présentées au cours de cette édition ?

L.B. : Une bonne qualité de vie au travail pour les collaborateurs constitue un facteur positif pour donner du sens à leurs places en entreprise. Ils ne subissent plus le travail comme une contrainte mais comme un vecteur de réalisation personnelle. Ainsi, 7 tendances seront donc mises à l’honneur lors de ces trois journées intenses :

La réduction des bruits pour mieux s’entendre. Les “open spaces” destinés à favoriser la communication et gagner en surface, accusent aujourd'hui de sérieuses faiblesses en termes d'acoustique : le bruit et les nuisances sonores sont causes de fatigue et de stress qui impactent la qualité de vie au travail et donc la performance globale des équipes. De nombreuses solutions existent pour réduire les nuisances sonores, telles que cabines, mobilier avec cloisons, plafonniers, revêtements muraux, écouteurs et luminaires.
Un air plus sain pour mieux respirer. Le bien-être au travail commence par un environnement sain. Le travail étant le second lieu de vie des Français, la qualité de l’air intérieur en entreprise est aujourd'hui un véritable enjeu de santé publique. Pour lutter contre l’air vicié dans les bureaux, des appareils d'analyse permettent de mesurer en continu le taux de polluant, afin de mettre en place les solutions adéquates.
Un éclairage adapté pour une meilleure concentration. La lumière joue un rôle essentiel dans notre équilibre au quotidien, car elle régule notre horloge biologique interne et impacte notre énergie, notre concentration et de la qualité de notre sommeil. Pour accroître le bien-être des collaborateurs en fonction des préférences de chacun et du rythme d’évolution de la lumière du jour, un éclairage artificiel adapté peut combler le manque de luminosité naturelle.
Une technologie bienveillante pour des conditions optimales. Afin de permettre aux collaborateurs de travailler dans des conditions optimales tout en préservant leur qualité de vie, le smart office - ou bureau intelligent - adapte les technologies et les solutions aux besoins des usagers. Il est donc essentiel que l'entreprise connaisse parfaitement ses salariés, leurs attentes et leurs motivations, afin de leur proposer des espaces appropriés.
Des espaces ludiques pour favoriser la créativité et l’innovation. De plus en plus, les entreprises mettent en place des espaces conviviaux et informels, propices à la déconnexion, au lâcher-prise et à l'échange. Le mobilier - résolument coloré et récréatif, composé par exemple de poufs géants, de balançoires, de tables hautes et de tableaux écritoires, favorisent la créativité et l'expression individuelle.
Un mobilier évolutif pour suivre le rythme des équipes. L'espace de travail doit pouvoir se reconfigurer facilement et se transformer rapidement en cellule de réflexion, en lieu collaboratif, en salle de réunion ou en cafétéria. Léger, modulable, polyvalent, équipé de roulettes, le mobilier s’adapte aux besoins des usagers tout au long de la journée, tout en utilisant de façon optimale les mètres carrés. 
Mieux s’évader: Humanize(d). Aujourd'hui, avec les réseaux sociaux, tout est à portée de main, partout dans le monde. Nous croyons nous évader à travers toutes les images, infos et autres vidéos. Mais, en réalité, nous sommes surinformés et nous avons du mal à faire le tri : il est devenu urgent d'y réinjecter de l’émotionnel ! C'est l'idée du thème Humanize[d] : une proposition d'évasion intérieure, pour ré-enchanter le quotidien, retrouver un bien-être émotionnel individuel et ré-humaniser les échanges.

Quels profils de participants peut-on rencontrer lors de votre événement (exposants et visiteurs) ?

L.B. : Depuis 3 ans, la progression des exposants internationaux est spectaculaire : elle atteint plus de 45%, Italiens, Portugais, Néerlandais, Belges, Allemands Autrichiens, sont de plus en plus nombreux. Nous accueillons également des Néozélandais, d'Américains, des ressortissants de l'Europe du Nord et de l'Est. Du côté des visiteurs, le salon, en tant que deuxième marché européen, attire les grands décideurs, les architectes, space planners et distributeurs venus de toute la France, en provenance des régions (30%) et d'Ile-de-France (70%), ainsi que des pays limitrophes, tels le Luxembourg, la Suisse, la Belgique. Le salon commence également à accueillir depuis l'an dernier des visiteurs Turcs et Japonais.

Un dernier mot pour conclure ?

L.B. : Workspace Expo est l’événement annuel leader en Europe dédié au design, au mobilier et à l’aménagement des espaces de travail.

RDV du 07 au 09 Juillet 2020, Porte de Versailles pour découvrir les dernières tendances et échanger sur les innovations et solutions d’aménagements et de bien-être au travail.

-
- © -

CONTACT

Laurent BOTTON
Directeur du salon Workspace Expo Paris
Email: lbotton@weyou-group.com
Plus d'informations sur Workspace Expo Paris

Contenu rédigé et proposé par notre partenaire Bestrade