Pour une mobilité sans contraintes

Les services de location de voitures Enterprise répondent aux nouvelles habitudes de travail - Gettyimage
Les habitudes de travail évoluent
Les trajets en voiture pour des voyages d’affaires se sont raccourcis mais multipliés. À l’échelle de l’Europe, ce sont des millions de kilomètres qui sont parcourus quotidiennement. L’augmentation du nombre de trajets limite les possibilités d’intervention pour les dirigeants d’entreprises. À tel point que bien souvent l’organisation des déplacements est laissée à la discrétion des employés. D’où un manque de contrôle et de surveillance qui vient percuter le besoin de rapidité et de fluidité. David McNeill, AVP Global Corporate Sales EMEA chez Enterprise/National le précise, « Nous entrons dans une nouvelle ère de mobilité. Les employés s’attendent à ce que les voyages soient fluides, simples et pratiques. Les équipes de ressources humaines de nos clients nous disent que cela fait désormais partie de la décision d’embauche. Si vous ne pouvez pas offrir les meilleures conditions de voyage pour des déplacements professionnels, vous prenez le risque de ne pas attirer ou retenir les meilleurs talents. » Et par conditions de voyage, la question avec les clients d’Enterprise ne porte pas simplement sur les tarifs de location et les catégories de véhicules, mais bien sur le comportement et le bien-être de leurs employés. David McNeill poursuit, « Pour offrir aux usagers les meilleures options de voyage, il faut adopter une nouvelle approche de la mobilité professionnelle, pour laquelle une expérience positive est aussi importante que le contrôle des coûts et des émissions de carbone. »
D’après les études menées par Enterprise, il ressort que le banlieusard d’hier est le voyageur d’affaires d’aujourd’hui. Le travail, que l’on peut qualifier d’hybride - puisqu’il combine télétravail et présentiel - a transformé les trajets domicile-bureau en voyage professionnel du moment. Et même les journées de télétravail peuvent être aujourd’hui mobiles. Les plus jeunes travaillent dans différents endroits, car beaucoup partagent leur logement sans avoir accès à une pièce qui peut faire office de bureau. Une situation qui entraîne une multitude de petits trajets.
Créer des solutions sur mesure
La question de la mobilité est un ensemble complexe de contraintes et d’exigences. Pour y répondre au mieux, il faut assurer des options de transports au plus proche des lieux de résidence et de travail, voire pendant les périodes de congés, proche des lieux de vacances. Enterprise/National apporte une réponse grâce à la répartition de ses agences en régions, reflétant ainsi un maillage territorial efficace. « Nous avons investi dans la construction du plus grand réseau d’agences d’Europe » avance David McNeill, « avec plus de 1 400 sites dans plus de 40 pays. Et à l’échelle de la planète, ce sont plus de 10 000 succursales qui sont réparties dans 90 pays et territoires. Les entreprises ont besoin de véhicules partout. Et il est essentiel de s’assurer que les voyageurs professionnels soient prioritaires avec une variété d’options possibles, car il n’existe pas de solution unique. » Pour faire face à la complexité des déplacements professionnels quotidiens, Enterprise dispose désormais de la plus grande équipe de consultants en mobilité stratégique en Europe. « L’analyse des données est essentielle », confirme David McNeill. « À quel endroit avez-vous besoin de véhicules ? Des agences de location de véhicules sont-elles à proximité ? Quels sont les types de trajets qui font que vos employés optent par défaut pour leurs propres véhicules ou un taxi ? Et comment les orienter vers des solutions plus performantes et mieux gérées ? » Ce sont autant de questions pour lesquelles Enterprise apporte des réponses, notamment à travers son offre Car Share. Ce service permet aux entreprises de remplacer les voitures de fonction, les voitures personnelles et les taxis par un accès instantané à des véhicules en autopartage dédiés et disponibles sur leur site. Il suffit à un employé de réserver un véhicule en ligne ou via une application pour déverrouiller la voiture et prendre la route.
Décarboner avec une gestion de la mobilité en entreprise plus optimale
D’un point de vue législatif, la fin des voitures à moteur thermique est maintenant programmée, dès 2035 en Europe. Les sociétés qui souhaitent anticiper ces changements législatifs, utilisent la location pour tester à la fois l’usage de véhicules électriques et un plus large éventail de solutions de transport. David McNeill estime qu’une mobilité plus simple et sans contrainte va de pair avec la décarbonation des transports, « la location de voitures n’est qu’une partie d’un écosystème de transport plus large. Plus les entreprises en apprendront sur les habitudes de déplacements de leurs employés, plus elles seront à même de proposer des solutions multimodales combinant voitures, transports publics et déplacements partagés. » La clé pour atteindre un maximum de flexibilité dans les entreprises, c’est le passage à une flotte de véhicules partagés comme l’offre Car Share proposée par Enterprise. Lorsqu’il existe des possibilités de recharge et que les trajets s’y prêtent, les sociétés peuvent alors utiliser des véhicules électriques. « Nous voyons très souvent des clients tester une voiture électrique sur un site, puis l’étendre à l’ensemble de leurs sites une fois qu’ils en ont constaté l’efficacité » justifie David McNeill. « Les clients voient souvent le montant total des kilomètres et du nombre de trajets diminuer parce que nous avons créé des programmes de déplacements plus efficaces. » Un pas plus important vers la décarbonation des entreprises.
Plus de mobilité et d’efficacité
Lorsqu’il est question d’optimiser les transports, c’est davantage le mot « pratique » qui ressort. Pour des personnes habituées à utiliser les applications sur leurs smartphones, à commander en ligne tout et n’importe quoi en un clin d’œil, on s’attend à un même niveau d’efficacité et de fonctionnalité pour le marché de la location de voitures. Chez Enterprise les plateformes de réservation comme Enterprise Travel Direct permettent de trouver la voiture idéale en fonction du déplacement à faire, tout en respectant à 100 % la politique de voyage instaurée par la société cliente. La plateforme est même capable d’encourager la réduction du nombre de trajets et des kilomètres en utilisant des véhicules plus économes en carburant. Un modèle gagnant pour tout le monde. « Même nos programmes de fidélité sont intimement liés à l’expérience client » explique David McNeill. « Notre Emerald Club et notre Priority Service chez National ont pour objectif d’offrir aux voyageurs d’affaires une transition transparente entre la descente de l’avion et la voiture. Le processus est entièrement automatisé pour éviter le passage par le comptoir. Le programme de fidélité Enterprise Plus fonctionne de manière similaire avec un processus de location plus rapide en agence. » La technologie est essentielle pour aligner la meilleure expérience de location possible avec les contraintes de politique interne des entreprises. Il n’est pas question d’empêcher les gens de voyager pour rendre visite à leurs clients mais bien d’apporter plus suivi et de contrôle.
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec Enterprise. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.