BFM Business
BFM Business pro
Partenaire

PME : miser sur la formation pour attirer les talents

PME : miser sur la formation pour attirer les talents

PME : miser sur la formation pour attirer les talents - Coorpacademy

Si attirer les talents en entreprise peut être une mission difficile pour certaines PME, les retenir n’est pas non plus une mince affaire. Surtout lorsque les critères d’emploi des candidats sont depuis quelques années en perpétuelle évolution. Quelles attentes ont-ils aujourd'hui ? Que recherchent-ils en priorité ? Pour les embaucher et les retenir, il faut d’abord comprendre leurs nouvelles aspirations.

Touchées par la crise sanitaire, les PME ont été forcées de réadapter leur organisation et leurs plans de recrutement pour maintenir le développement de leur activité. Malheureusement pour elles, la pénurie de candidats a également joué un rôle dans les difficultés auxquelles elles sont confrontées au quotidien pour embaucher. Pourtant, 43 % des Français seraient plus tentés de rejoindre une PME ou une TPE de moins de 250 salariés qu’un grand groupe. Penser que les travailleurs français rêvent pour une majeure partie d’intégrer et d’évoluer au sein d’une multinationale ne serait plus du tout d’actualité. L’entreprise à taille humaine serait à l’heure actuelle plus convoitée. Cette tendance s’explique principalement par le fait que les candidats des générations Y, Z, et même X présentent des motivations, des ambitions et des intérêts différents de ceux que l’on connaît habituellement (sécurité, rémunération, renommée, etc.).

Coorpacademy
Vous cherchez à attirer les talents ?
Vous cherchez à attirer les talents ?

Pourquoi faut-il miser sur la formation pour attirer les talents ?

Nouvelles générations, nouvelles ambitions professionnelles

Culture et valeurs d’entreprise, ambiance, mode de management… ou encore formation. De plus en plus exigeants, les candidats portent un intérêt particulier à la marque employeur des entreprises (83% des candidatures commencent par une recherche en ligne sur l’entreprise, ses valeurs et sa réputation). Il est donc devenu capital pour celles-ci d’être transparentes sur leurs ambitions, leur stratégie et les missions proposées. Les candidats souhaitent désormais rejoindre des entreprises s'engageant sur des problématiques de société, mais aussi et surtout envers leurs collaborateurs. La formation fait notamment partie des critères cruciaux pour des candidats qui savent qu’ils ne passeront pas l’intégralité de leur carrière dans une même entreprise. En plus de leur projet professionnel, ils souhaitent continuer à développer leurs compétences afin de conserver une employabilité sur le long terme. Une pratique qui était jusqu'à aujourd'hui particulière aux grands groupes, et qui devient accessible aux PME désirant à leur tour attirer les meilleurs candidats, en offrant des possibilités de formation professionnelle en ligne toutes aussi qualitatives et diversifiées. Cela passe notamment par la formation en ligne, qui révolutionne ces dernières années le marché. Coorpacademy l’a bien compris et permet aux PME de rivaliser avec les grands groupes sur ce terrain, grâce à un vaste catalogue et des propositions de formations personnalisables.

Des formations personnalisables pour chaque collaborateur

1800 : c’est le nombre de cours disponibles dans le catalogue de Coorpacademy. La plateforme de digital learning peut ainsi s’adapter aux particularités des PME et convenir à chaque collaborateur. En effet, se former en ligne, cela signifie aussi profiter des algorithmes intelligents de recommandation de cours et se laisser ainsi guider sur un parcours de formation qui prend en compte son niveau de compétences, sa réussite en faisant les cours, son profil, etc. pour être formé aux plus près de ses besoins. Développement de soft skills (apprendre à gérer des conflits, mieux communiquer, savoir donner des feed-back ou encore faire preuve d'agilité) comme des hard skills (se perfectionner dans la gestion de projet, se former sur de nouveaux logiciels, apprendre l’anglais), ces formations indispensables permettent d’accompagner les talents sur la durée et de les engager au sein de leur entreprise.

L’utilisation d’une plateforme digitale dans le cadre d’un processus de formation n’a alors que des avantages, étant moins chronophage pour les RH, plus flexible pour l’employé et avec un coût réduit pour l’entreprise.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec Coorpacademy. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec Coorpacademy