BFM Business
BFM Business pro
Partenaire

Montres Modernes & Collection : Une société avant-gardiste

Montres Modernes & Collection : Une société avant-gardiste

Montres Modernes & Collection : Une société avant-gardiste - DR : Montres Modernes & Collection

Depuis sa création en 1994, l’entreprise Montres Modernes & Collection (MMC), spécialisée dans l’horlogerie de luxe d’occasion et leader sur le marché français, propose à la vente de nombreux modèles d’exception. Grâce à son expertise et à son savoir-faire prestigieux, la société souhaite désormais étendre son activité à l’international.

Un business en expansion

Alors qu’autrefois en France, la vente et l’échange de montres de luxe d’occasion se faisait principalement entre passionnés, Eric Hamdi y a vu un marché porteur. Il est l’un des premiers à lancer une enseigne spécialisée dans le commerce de la montre de seconde main sur Paris proposant des pièces légendaires des marques Rolex, Audemars Piguet, Jaeger LeCoultre, Patek Philippe ou encore Richard Mille.

Afin de tâter le terrain et découvrir l’engouement des Français pour ces pièces de luxe d’occasion, il ouvre une première boutique près de Drouot. Fort de son succès, quelques années plus tard, il installe sa boutique historique rue Marbeuf, près des Champs-Elysées. Il devient une référence en matière de revente et d’achat de montres de luxe vintage ou plus modernes en partageant son expertise.

Dans un même temps, le marché de la vente des montres fait un bond et devient de plus en plus populaire dans le monde entier. Montres Modernes & Collection est aujourd’hui leader sur ce secteur en France. À l’heure actuelle, MMC vend en moyenne 1500 montres haut de gamme par an et cela, en partie, grâce à son site internet qui actualise en temps réel les modèles disponibles en boutique. Un catalogue en ligne que les amateurs de montres de luxe consultent régulièrement avant de se rendre en boutique pour acheter l’objet de leur convoitise.

Il faut dire que cela peut être avantageux pour eux sachant qu’ils peuvent accéder à un modèle qu’ils convoitent et qui n’est pas disponible en boutique de neuf.

Un héritage familial

MMC, c’est avant tout une affaire de famille. Le neveu d’Eric Hamdi, Sophian, a commencé son activité au sein de la société il y a plus de 20 ans avant de faire sa propre expérience dans des maisons de ventes aux enchères telles que Gros & Delletrez, Pierre Bergé Auctions ou encore Tajan. Une aide précieuse pour déterminer la valeur de ces gardes-temps prestigieux.

Il le dit lui-même, c’est son oncle qui lui a tout appris pour devenir à son tour un expert dans la commercialisation de montres de luxe légendaires ou plus contemporaines. Il est donc honoré de pouvoir aujourd’hui lui succéder.

Montres Modernes & Collection : implanté en Europe
Montres Modernes & Collection : implanté en Europe © DR : Montres Modernes & Collection

Une fusion à l’internationale

La société MMC vient tout juste d’intégrer le groupe européen leader des montres de luxe d’occasion en ligne, Watchmaster. La marque est installée en Allemagne et possède des points de vente à Berlin, Londres et désormais à Paris.

Elle propose un catalogue bien plus large de modèles, avec approximativement 3000 pièces au catalogue, qui sont également à des prix plus accessibles. On y compte les enseignes Breitling, Cartier, Omega, Tag Heuer, Panerai, IWC, Tudor ou encore Bell & Ross. Cela permet aujourd’hui à MMC d’offrir à ses clients plus de choix. Les deux sociétés vont allier leur force pour maintenir leur position de leader sur un marché mondial de plus en plus compétitif.

La société MMC vient tout juste d’intégrer le groupe européen leader des montres de luxe d’occasion en ligne, Watchmaster.
La société MMC vient tout juste d’intégrer le groupe européen leader des montres de luxe d’occasion en ligne, Watchmaster. © DR : Montres

En plus de ce partenariat d’exception et afin de s’adapter à une cible toujours à l’affût de nouveautés, la société MMC a choisi de proposer un nouveau moyen de paiement à ses clients. En effet, ils ont une licence de paiement bitcoin. Un procédé astucieux pour conserver et peut être en séduire une toute nouvelle clientèle, plus moderne.

Dans un univers qui ne cesse de se développer et de se concurrencer, la société MMC démarre donc l’année 2022 avec de nouveaux challenges. Celui de s’imposer sur le marché international avec l’aide de son nouvel allié Watchmaster et également celui de poursuivre son ascension sur le marché français grâce à son savoir-faire unique.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec OpenMédias