BFM Business
BFM Business pro
Partenaire

Le World Impact Summit dresse le bilan de l’édition 2021

Le World Impact Summit dresse le bilan de l’édition 2021

Le World Impact Summit dresse le bilan de l’édition 2021 - World Impact Summit

Les 2 et 3 décembre derniers, se tenait, au Palais de la Bourse à Bordeaux, la 4e édition du World Impact Summit (WIS). Cet évènement phygital avait pour objectif de trouver des solutions pour pallier au réchauffement climatique. Un sommet international qui a réuni plus de 5 000 participants dont les acteurs de l’économie d’impact, pour déployer des solutions concrètes afin d'accélérer la transition écologique. Ces dernières années, le WIS est devenu l’événement de référence pour les professionnels de l’environnement et les innovateurs engagés dans l’économie à impact positif.

Bilan d’un sommet écologique devenu incontournable

Impactée par la crise sanitaire et les résultats de la COP26, cette édition était l’occasion pour le WIS de renforcer sa position et d’afficher sa volonté d’agir pour la planète. Objectif zéro carbone, économie circulaire, relance durable des territoires et protection de la nature et de la biodiversité sont les quatre grandes thématiques abordées cette année. Toutes étaient connectées autour de la grande cause de 2021 du World Impact Summit : l’eau.

World Impact Summit
Tout savoir sur le World Impact Summit
Tout savoir sur le World Impact Summit

Rejoignez l’écosystème de l’impact positif qui fédère 5 000 grands acteurs de la transition écologique et environnementale.

Durant deux jours, tables rondes, conférences et ateliers techniques se sont succédés. Un village des solutions accueillait d’ailleurs plusieurs dizaines d’entreprises et grands groupes partenaires venus présenter des solutions concrètes. Après une introduction en direct de Virginijus Sinkevicius, Commissaire Européen à l’environnement, et une allocution de Barbara Pompili, Ministre de la transition écologique, ce sont plus de 150 intervenants qui ont travaillé et participé aux échanges répartis sur 3 espaces de prise de parole.

Autour de la plénière principale, des dizaines d’innovateurs et exposants venus d’Europe et des quatre coins de la France ont eu l'opportunité de présenter leurs solutions au sein du village des solutions. Autre temps fort de l’évènement, la rencontre entre une centaine de porteurs de projet à impact positif avec plus d’une trentaine d’investisseurs.

Dernier fait marquant du sommet, le concours des solutions qui a primé trois entreprises d’une dotation financière globale de 30 000 euros pour accompagner leur développement. Le World Impact Summit, comme chaque année, avait lancé le 20 août dernier le Concours des Solutions en partenariat avec le groupe Les Echos-Le Parisien. L’objectif ? Récompenser les start-up et PME-ETI qui participent concrètement et avec ambition à la transition écologique, énergétique et sociale de nos territoires. Trois prix ont été décernés lors du sommet, par un jury d’experts :

  • Le prix Start Impact, récompensant les startup, remporté cette année par Inuk, outil innovant qui permet de mettre en place la contribution carbone grâce aux énergies renouvelables.
  • Le prix Impact Up, récompensant les PME et ETI, remporté cette année par Lemon Tri, solutions de gestion, logistique et traçabilité innovantes et solidaires pour recycler plus et mieux.
  • Le prix Grande Cause Eau, récompensant un acteur engagé pour le protection de la ressource en eau, remporté cette année par l’entreprise ACQUA.ecologie, solution de recyclage intelligent de l’eau et de l’énergie, à terre et en mer.

L’eau, au coeur de toutes les préoccupations

S'il y a un chiffre à retenir durant cette édition c’est celui-ci : 40% ! C’est le pourcentage du déficit global des ressources en eau douce. Et c’est justement cette problématique qui était au cœur des débats du sommet. L’Agence de l’eau Adour Garonne et le WIS ont ainsi mis en place une plénière dédiée à cette thématique, traitant notamment de la question de l’accès à la ressource, de sa préservation, mais aussi des innovations pour la réutiliser, la dépolluer et protéger la biodiversité aquatique.

"Les différentes catastrophes qu'on a vues à l'échelle mondiale ont montré que cette ressource était particulièrement en danger partout à travers le monde et que l'accès à l'eau va devenir de plus en plus difficile en raison des conséquences du changement et du réchauffement climatique. Donc, cette grande cause c'est pour alerter, pour sensibiliser, mais aussi pour démontrer, montrer qu'il y a des solutions concrètes qui sont portées par des acteurs, qu'ils soient des acteurs publics comme l'Agence de l'eau Adour-Garonne, qui est notre partenaire de cette grande cause de l'eau. Des acteurs privés aussi, qui s'engagent, qui portent des solutions et qui permettent de résoudre les problématiques d'accès à l'eau à l'échelle mondiale. Les engagements des États lors de la COP 26 nous amènent à 2,7 degrés de réchauffement, les états n’y arriveront pas seuls et les entreprises doivent se saisir de l’enjeu climatique et penser leur transformation au plus vite. Des changements climatiques irréversibles sont déjà acquis, mais il est trop tard pour être pessimiste." expliquait Nicolas Pereira, fondateur du WIS à France 3.

Une présence des acteurs économiques importante au World Impact Summit

Comme chaque année quelques personnalités reconnues dont le célèbre photographe Yann Arthus-Bertrand, Pascal Lamy, ancien président de l’OMC et Président du Forum de Paris sur la Paix, Bettina Laville, Présidente et fondatrice du Comité 21 – Stéphanie Goujon, Directrice générale French Impact, Gilles Boeuf, Biologiste et ancien Président du Muséum national d'histoire naturelle ou encore Catherine Chabaud, navigatrice et députée européenne étaient présents pour soutenir les problématiques climatiques et sensibiliser le plus grand nombre.

Sur scène, des acteurs économiques majeurs, Keolis, Bouygues Telecom, VIAE, Michelin, ou encore Engie, avec la présence de Claire Waysand, Directrice Générale Adjointe et Secrétaire Générale du groupe qui soutenait la demi-journée "objectif zéro carbone" et rappelait à la tribune : “Nous sommes très fiers de soutenir le World Impact Summit. Un mois après la COP-26, le Sommet nous rappelle l’urgence du défi climatique, et apporte la preuve d’une mobilisation soutenue d’un grand nombre d’acteurs et l’occasion d’échanger avec eux pour travailler ensemble à la décarbonation de l’économie.”

Le World Impact Summit se projette déjà sur 2022

Après avoir fait le bilan de l’année en cours, le WIS anticipe déjà les thématiques et les grands enjeux de l’année à venir. Son fondateur Nicolas Pereira a d’ores et déjà annoncé l’ambition de l’édition 2022 : “Pour que notre Sommet ne soit pas un sommet de plus, un sommet pour rien, nous allons continuer notre travail de fond pour identifier, sélectionner et promouvoir les solutions concrètes les plus impactantes pour répondre au défi climatique. L’ambition est claire, réunir 500 solutions de tous secteurs pour démontrer qu’un écosystème nouveau peut grandir et transformer tous les pans de notre économie. Nous donnons aussi rendez-vous à nos partenaires pour leur lancer le défi d’en faire davantage. La COP 26 nous amène à 2,7 degrés de réchauffement, les entreprises doivent se saisir de l’enjeu climatique et penser leur transformation au plus vite.”

Quand se déroulera l’édition 2022 du WIS ?

Le World Impact Summit aura donc bien lieu à la fin de l’année prochaine. Les organisateurs du sommet devraient ainsi annoncer les dates de l’édition 2022 en début d’année prochaine, en précisant que celui-ci se déroulera “entre fin novembre et début décembre”.

Un format de sensibilisation imaginé pour le grand public devrait, par ailleurs, être proposé, à la faveur d’une situation sanitaire que les organisateurs espèrent stabilisée, et afin de renouer avec la forte mobilisation de l’édition 2019 du Sommet autour des concerts pour le climat.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec World Impact Summit. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec World Impact Summit