BFM Business

Institut Artline : l’école spécialisée dans les formations à distance en design et création numérique

Institut Artline, l’école spécialisée dans les formations à distance en design et création.

Institut Artline, l’école spécialisée dans les formations à distance en design et création. - Institut Artline

Fondé en 2013 par Yohan Blanc, pédagogue de métier, l’Institut Artline est une école en ligne spécialisée dans le design, l’animation et le jeu vidéo. L’établissement propose des formations sous forme de Bachelor en trois ans, ainsi que des Mastères spécialisés.

Face au manque d’accessibilité de certaines écoles dans le secteur du design et de la création numérique, le fondateur de l’Institut a souhaité développer une école ouverte au plus grand nombre, quel que soit l’âge (à partir de 16 ans), le niveau de formation et à des tarifs bien inférieurs au marché.

Artline accueille tout au long de l’année un large public composé de jeunes étudiants post-bac, d’étudiants en réorientation, mais également de professionnels en reconversion qui souhaitent faire évoluer leur carrière ou exercer le véritable métier passion qui leur correspond.

Des cursus professionnalisants et diplômants

L’Institut Artline propose une première année de prépa accessible pour tous les niveaux. La sélection s’effectue alors sur la motivation et le projet professionnel de chaque candidat.

Après la première année de prépa intégrée, les élèves poursuivent leur cycle vers la seconde puis la troisième année de Bachelor (équivalent à une licence) où ils pourront choisir une spécialisation.

"Nous couvrons différentes typologies de métiers. Nous avons tout d’abord un cursus orienté vers les jeux vidéo avec des formations en Game Design et Game Art. Nous proposons aussi un Bachelor en Infographie 3D, ainsi qu’un Bachelor en Infographie 2D plus orientée vers l’illustration et le dessin. Enfin, nous proposons une formation autour du Design et du Design d’espace avec des cursus orientés vers le dessin graphique et la communication visuelle, ou l’architecture 3D" détaille Justyne Dessaint, Digital Marketing Manager de l’École.

Les étudiants peuvent ensuite poursuivre leurs études à travers l’un des Mastères spécialisés proposés par l’école : Mastère Designer, Mastère Designer interactif, Mastère Motion design, Mastère Concept Artist & Illustration, Mastère Game Director ou encore Mastère 3D VFX artist.

Une équipe de mentors autour de la formation à distance

L’ensemble de formations à distance proposées par l’école sont réalisées et encadrées par des professionnels en activité. Grâce au cours en distanciel, l’Institut peut en effet s’entourer des services de mentors issus des plus grands studios de dessins animés et de jeux vidéo du monde.

"Nos étudiants peuvent rapidement développer leur réseau professionnel, ce qui est extrêmement important dans le secteur du design et de la création graphique. Cela peut notamment leur permettre de trouver un stage ou un emploi plus facilement !" ajoute Justyne Dessaint.

Face au succès de ses formations, l’Institut Artline souhaite désormais proposer ses formations à l’international avec des cursus en anglais.

À la rentrée, l’école proposera également des formations continues de courte durée à destination des professionnels. Récemment leur formation CQP Expert Technique en Création Numérique, co-conçue avec 6 entreprises phares de l’animation française a été certifiée RNCP.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMédias. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec OpenMédias