BFM Business

HubSpot : le CRM simple et puissant au service des entreprises

HubSpot, le CRM simple et puissant au service des entreprises

HubSpot, le CRM simple et puissant au service des entreprises - OpenMédias

Fondé à Boston en 2006 par Brian Halligan et Dharmesh Shah, HubSpot révolutionne les modes d’organisation des entreprises et leur façon d’interagir avec leurs prospects grâce à son CRM. A l’occasion de cette interview, Julia Cames, Directrice Marketing France chez HubSpot, met en lumière les atouts de l'entreprise, ses challenges et ses perspectives.

Un CRM personnalisable en faveur de la croissance numérique des entreprises

Entièrement intégré aux activités métier et administratives des entreprises, HubSpot est une solution évolutive qui propose une gestion de la data de bout en bout. « Notre CRM est composé de plusieurs Hubs qui s’adressent à tous les services de l’entreprise : logiciel de vente, logiciel de gestion des opérations, ou encore logiciel marketing avec des fonctionnalités dédiées à la génération de leads. » nous explique Julia Cames.

Pour répondre au mieux aux entreprises, l’offre de HubSpot peut être personnalisée selon son budget et ses besoins. De plus, les entreprises peuvent faire leurs premiers pas gratuitement et tester les différentes fonctionnalités du CRM. En termes d’abonnement, HubSpot propose trois versions : « Starter », « Pro », et « Entreprise », chacune adaptée au nombre de collaborateurs de l’entreprise, à ses besoins et à ses objectifs.

En outre, l’entreprise propose une plateforme en ligne dédiée à l’apprentissage : « Notre pôle HubSpot Academy veut favoriser l’éducation et propose aux entreprises de nombreuses formations. En effet, il est important que les entreprises évoluent dans leur façon d’interagir avec leurs prospects ou clients afin de leur proposer un contenu ciblé et intéressant. Globalement, notre objectif est de permettre aux entreprises d’accélérer leur croissance numérique et leur expertise. » précise Julia Cames.

Pour une meilleure expérience client et une stratégie d’acquisition optimisée

HubSpot est un CRM conçu pour faciliter la circulation des données en entreprise et améliorer ainsi la communication interne. L’objectif ? Optimiser la relation et la fidélisation client. De fait, en assurant que chaque pôle (Marketing, SDR, Commerciaux, etc.) ait une vue globale sur l’état du prospect ou utilisateur dans l’entonnoir de conversion, HubSpot leur permet de s’organiser en accord et de mener des actions cohérentes.

« En quelques clics, le collaborateur peut en savoir plus sur le contact grâce aux données collectées par notre CRM. Il peut connaître la raison de son intérêt, sa maturité, ses besoins… et ainsi le cibler correctement. » nous explique ainsi Julia Cames. De fait, il ne faudra pas s’adresser de la même manière à une personne qui a témoigné sa curiosité pour un essai gratuit que pour un prospect qui s’est inscrit à la newsletter. A l’heure du renouvellement d’un contrat ou de la montée en gamme, il sera aussi crucial pour l’équipe commerciale de pouvoir identifier les clients satisfaits de ceux qui ont exprimé un possible mécontentement lors d’échanges avec le service client…

En conséquence, le CRM de HubSpot a un impact direct sur les objectifs de vente : en offrant un bon suivi des informations clients, il assure aux prospects une expérience positive et le taux de satisfaction et de fidélisation augmentent donc naturellement.

En retraçant le parcours client, HubSpot assure donc aux équipes une stratégie d’acquisition et de conversion efficace !

L’expérience collaborateur : un enjeu clé

Outre l’expérience client, c’est aussi l’expérience collaborateur qui est au cœur des préoccupations de l’entreprise : « Notre outil a été conçu de sorte qu’il soit simple d’utilisation et accessible à tous les collaborateurs d’une entreprise. Faciliter l’adoption des équipes est notre priorité. D’ailleurs, notre dernière étude, réalisée en mars 2021, témoigne d’un taux de 67 % de l’utilisation des fonctionnalités du CRM. » déclare Julia Cames. Ainsi, et contrairement à ses concurrents sur le marché qui peuvent s’avérer pour certains très complexes, HubSpot est un CRM à la fois puissant et simple d’utilisation.

Globalement, HubSpot permet donc aux équipes d’évacuer les tâches chronophages et d’optimiser leur efficacité au travail. « Nous souhaitons montrer aux dirigeants que le revenu est aussi lié à l’efficacité des équipes : en les accompagnant mieux, elles seront plus innovantes et plus positives. L’humain est au cœur de notre CRM. » nous assure la représentante de l’entreprise.

Une courbe de croissance exponentielle

Très active sur le marché international et américain, l’entreprise est en plein essor : au second trimestre 2021, elle enregistre ainsi chiffre d’affaires de 310 millions de dollars avec une croissance à l’international à 68 %.

Cette croissance n’a pas été freinée par la crise du COVID-19, au contraire : « Avec la crise sanitaire, les équipes commerciales se sont vues délaissées et les demandes d’un logiciel de vente ont augmenté. De plus, les formations proposées sur les stratégies de prospection en ligne ont eu beaucoup de succès. » nous dit Julia Cames.

Actuellement, les perspectives sont extrêmement positives et l’entreprise a lancé en mars un nouveau logiciel spécialisé dans l’analyse de la donnée pour les équipes opérationnelles.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMédias. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec OpenMédias