BFM Business

Groupe M&A : bâtisseur de vos ambitions

Groupe M&A : bâtisseur de vos ambitions

Groupe M&A : bâtisseur de vos ambitions - Groupe M&A

Réaliser des conceptions exigeantes à travers des emplacements privilégiés et des prestations de qualité : tel est l’objectif de M&A promotion, la filiale Aménagement/Promotion du groupe M&A. L’entreprise s’investit chaque jour pour bâtir une nouvelle vision de l’urbanité au service du bien-être de ses clients et au service des élus et des collectivités.

Fondé en 2004 par Laurent Romanelli, le groupe M&A se définit comme le leader de la nouvelle génération des créateurs d’urbanité intelligente et responsable. L’entreprise compte à ce jour près d’une trentaine de collaborateurs et possède son siège social à Montpellier.

"Nous sommes co-constructeurs de la ville durable et apaisée aux côtés des élus et des partenaires institutionnels. Nous avons à la fois une activité d’investisseur, d’aménageur-promoteur, de gestion et d’exploitation. Cela nous permet d’intervenir dans l’ensemble de la chaîne de l’immobilier et du parcours résidentiel et professionnel" explique à ce sujet Laurent Romanelli, Président de l’entreprise.

Répondre aux défis de l’ingénierie immobilière

À travers son activité, le groupe a pour objectif de répondre aux besoins de bien-être des usagers. Pour y parvenir, le groupe M&A s’attache à créer une ville intelligente, économe, mais aussi inclusive en respectant l’humain et en préservant les ressources naturelles.

Laurent Romanelli
Laurent Romanelli © M&A

"Chaque projet apparaît comme un challenge à relever autour de l’ingénierie immobilière. Bâtir des ambitions, c’est aller au-delà d’une demande. Il s’agit d’éclairer et de révéler un défi en changeant d’angles et de codes et en trouvant des solutions financières. Notre objectif est ainsi de concevoir des logements neufs avec plus de volume, plus de lumière, et plus de confort. Nous avons par exemple édifié le premier bâtiment à énergie positive de Montpellier !" ajoute Laurent Romanelli.

De Montpellier à Nice en passant par Cannes, Perpignan, Sète, ou encore Lyon (où l’entreprise travaille actuellement sur la construction d’une résidence séniors d’une centaine de logements), le groupe M&A apporte son expertise à travers divers projets immobiliers nouvelle génération. "Chez M&A, nous voulons être les bâtisseurs de la ville de demain ! "

L’humain au cœur de projets urbains sur mesure

Au quotidien, l’acteur de proximité multi-métiers collabore avec des élus et des collectivités territoriales afin de concevoir des projets immobiliers neufs ou de réhabilitation qui incluent des logements, des bureaux, commerces et autres services de proximité.

L’humain au cœur de projets urbains sur mesure
L’humain au cœur de projets urbains sur mesure © M&A

"Dans une démarche de co-construction avec les élues et les collectivités, le groupe M&A privilégie l’écoute de qualité, le bien-être des usagers et le respect des générations futures. Notre volonté est de placer l’humain au cœur des projets urbains en facilitant la mixité sociale, générationnelle, mais aussi fonctionnelle. Pour ce faire, nous accompagnons les décideurs des collectivités locales pour concevoir avec eux des projets immobiliers sur mesure et responsables."

Sur la commune de Lattes (Commune de la Métropole de Montpellier), le long de l’avenue de la mer, la société développe actuellement un projet immobilier nommé "Les Platanes" qui répond aux critères de mixité fonctionnelle, sociale et générationnelle et de redonner 50 % de pleine terre à la nature pour y réaliser notamment un parc végétalisé ouvert à tous.

"Justement, avec ce projet, l’objectif sera de mixer les générations (étudiants, jeunes actifs, séniors) tout comme les fonctions des bâtiments en y incluant des logements premium, intermédiaire et sociaux, mais aussi des commerces, des bureaux, et des services comme un pôle santé et surtout désimperméabiliser les sols pour permettre d’y planter une véritable forêt urbaine."

Diminuer l’empreinte carbone des nouvelles constructions

De l’extraction des matériaux pour la construction jusqu’au démantèlement, les experts de l’entreprise étudient l’ensemble du cycle de vie de chaque nouveau bâtiment afin de diminuer au maximum son empreinte carbone. La réflexion de diminuer l’empreinte carbone des nouvelles constructions ne s’arrête pas seulement à la construction mais aussi dans l’aménagement du territoire pour favoriser l’intégration de mode de vie respectueux de l’environnement aux futurs usagers notamment par la facilité d’accession aux transports doux ou l’installation de composteurs partagés…

Diminuer l’empreinte carbone des nouvelles constructions
Diminuer l’empreinte carbone des nouvelles constructions © M&A

"Nous utilisons au maximum des matériaux biosourcés. Les bâtiments sont construits de manière à pouvoir profiter au maximum du soleil. L’objectif est également de pouvoir récupérer l’énergie produite en trop afin de pouvoir l’utiliser à d’autres fins ! ", conclut Laurent Romanelli.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMédias. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec OpenMédias