FlexiFleet : le spécialiste de la location de voitures pour les chauffeurs VTC

L'entreprise FlexiFleet, leader français de la location de véhicules VTC, permet aux chauffeurs d’accéder à véhicules de qualité. - FlexiFleet
Le marché des chauffeurs VTC a connu de nombreux rebondissements
Entre pénuries d’essence, conflit avec les taxis, polémiques et épisode pandémique, qui aura coûté au secteur près de la moitié de son effectif, l’heure semble être à la croissance.
“Le marché des chauffeurs VTC se renouvelle beaucoup. En ce moment, chaque mois, 500 à 1000 nouveaux chauffeurs arrivent sur le marché, formés à leur métier”, témoigne Benjamin Pasquet, Président de la société. Le besoin est plus que jamais présent, en particulier en Ile-de-France, qui centralise la majeure partie de l’activité du secteur et à l’aube d'événements de grande ampleur tels que la coupe du monde de rugby ou les JO.
Pourtant, le métier souffre d'une image négative et impose des difficultés structurelles, dont l’accès à une voiture, en particulier pour les chauffeurs qui débutent.
“Les chauffeurs VTC ont besoin de solutions pour trouver un véhicule. Malheureusement les banques et les concessionnaires ont tendance à considérer le métier comme une activité à risque. Ils sont rarement éligibles à un crédit bancaire car ils n'ont pas de revenus fixes. Le rôle de FlexiFleet est de faciliter la professionnalisation de ces chauffeurs en leur permettant d’accéder à un véhicule de qualité”, explique le dirigeant.
Demain, la location de véhicules VTC sera électrique
Si l’enjeu des chauffeurs VTC est avant tout d'avoir accès à un véhicule, il l’est tout autant à trouver le bon. “Les chauffeurs roulent énormément. On parle d’environ 11h par jour et 5000 à 6000 km par mois, le tout à des kilométrages peu élevés. La plupart des moteurs ne sont pas faits pour résister à une telle utilisation”, témoigne Benjamin Pasquet.

Les VTC et par extension le marché de la location de voitures VTC doivent ainsi trouver des véhicules qui allient résistance, durabilité et respect de l’environnement. Car face à l’enjeu climatique, la plupart des grandes métropoles interdisent progressivement les véhicules à énergie thermique.
“Nous nous sommes intéressés aux véhicules hybrides il y a quelques années, d’abord pour répondre aux exigences du marché des VTC. FlexiFleet a ainsi opéré un renouvellement de sa gamme il y a longtemps. In fine, nous avons pris 10 ans d’avance sur les interdictions des véhicules dans Paris et au niveau européen”, raconte Benjamin Pasquet. La flotte de l'entreprise est aujourd'hui composée d’environ 75% de véhicules hybrides, 10% électriques et 15% thermiques.
Pour l'entreprise, qui souhaite accroître la part de son parc électrique, l’enjeu est désormais de s’assurer du nombre suffisant de bornes de rechargement. “Nous avons créé des partenariats avec les grands réseaux de rechargement électriques pour que les bornes soient facilement accessibles à nos clients et qu’ils bénéficient de tarifs préférentiels”, confie-t-il.
FlexiFleet, le partenaire de confiance des chauffeurs VTC
“Nous permettons à des personnes, souvent délaissées de pouvoir démarrer sereinement une activité professionnelle avec un outil de travail de qualité. Nous les accueillons et leur faisons confiance”, promet le dirigeant.

L’entreprise propose une offre de location voiture VTC sur 36 ou 48 mois. Adressée aux chauffeurs expérimentés, l’offre Rent4U permet aux VTC, s’ils le souhaitent, de devenir propriétaires du véhicule à la fin du contrat. Selon le dirigeant, “dans la majorité des cas, le chauffeur souhaite devenir propriétaire de son véhicule. Il nous en fait la demande et règle alors une indemnité négociée initialement dans le contrat, qui est très faible comparée à la valeur résiduelle du véhicule et sa valeur sur le marché de l’occasion. Cela leur permet généralement de faire une plus-value conséquente”. FlexiFleet a ainsi permis à plus de 3 000 clients de devenir propriétaires de leur véhicule.
Pour ceux qui ne seraient pas éligibles aux conditions de l’offre Rent4U, l’entreprise a pensé une offre moins engageante de location moyenne durée : RentFirst. L’entreprise offre un certain nombre de services : assurances, véhicule de remplacement, entretien du véhicule… Elle accompagne les VTC tout au long de leur parcours grâce à des équipes dédiées. “Le prix des véhicules a augmenté de façon drastique, quasiment de 40%. Quant au prix des financements, il a été multiplié par 8 en seulement 2 ans. Aujourd’hui, quand on compare, l’offre FlexiFleet est environ au même prix qu’une offre de financement chez un concessionnaire, alors que nous offrons un certain nombre de services complémentaires”.
Plus que jamais attaché à offrir à ses clients un service de qualité, FlexiFleet réfléchit à développer un écosystème de prestations complémentaires pour accompagner ses chauffeurs dans leur activité quotidienne.
Présente en région parisienne, l’entreprise souhaite se développer dans les autres métropoles françaises pour faire bénéficier de leur service aux VTC à travers le territoire, notamment avec l'ouverture d’une nouvelle agence commerciale à Lyon, tout début septembre. Résolument précurseure, elle souhaite continuer à développer son parc de véhicules électriques et se tourne déjà vers ses systèmes de motorisation plus innovants comme l’hydrogène.
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.