BFM Business
Vision d'Entreprises
Partenaire

Datalok : la première marketplace pour datacenters

Datalok est la toute première marketplace pour datacenter qui vient révolutionner le secteur de la gestion des datacenters et de leur mode de vente.

Datalok est la toute première marketplace pour datacenter qui vient révolutionner le secteur de la gestion des datacenters et de leur mode de vente. - Datalok

Datalok est la toute première marketplace pour datacenter. Cette société ultra-innovante vient révolutionner le secteur de la gestion des datacenters et de leur mode de vente. En compagnie de Jules Martin, fondateur de Datalok, nous allons découvrir ce concept unique et novateur.

Datalok : Un concept unique dans l’univers du datacenter

Après une expérience professionnelle formatrice dans l’univers du cloud et du datacenter, Jules Martin a décidé de lancer Datalok début 2024. « Durant mes expériences passées, j’ai pu constater le manque d’outils performants disponibles afin de choisir son futur datacenter. La méthodologie, jusqu’alors très à l’ancienne, m’a encouragé à construire un écosystème unique permettant de connecter les propriétaires de datacenters aux entreprises en quête d’hébergement optimal » explique le fondateur de Datalok. Si le concept paraît simple, Datalok est la première marketplace proposant un tel service.

Datalok : un outil de référencement des datacenters

« Notre mission est simple : trouver le meilleur espace de colocation en datacenter, au meilleur prix. » Ainsi, Datalok a un rôle d’intermédiaire entre d’un côté les directeurs techniques des entreprises, des PME aux grands comptes, et de l’autre, les datacenters.

Pour les entreprises (CTO/DSI/les acheteurs IT des grands groupes) à la recherche d’hébergement, l’outil est 100% gratuit. Elles sont directement mises en relation avec un datacenter, avec une transparence totale au niveau de ses prix, de la puissance électrique disponible et de ses capacités technologiques (densité, système de refroidissement, etc..).

Pour les datacenters partenaires de Datalok, il suffit de s’inscrire sur la plateforme afin de mettre à disposition leurs espaces non utilisés. « Du côté des datacenters, nous fonctionnons par abonnement mensuel, donnant accès à un SaaS sur-mesure pour gérer leur parc électrique, leur parc de baies et tous leurs datacenters en un seul endroit. Nous donnons aussi la possibilité, en un clic, de pousser les offres de colocation et les espaces disponibles à la vente sur la marketplace » détaille Jules Martin.

Un intérêt réciproque et global

L'intérêt pour une entreprise de passer par Datalok réside dans la possibilité de trouver le meilleur datacenter au prix le plus compétitif, en comparant les options disponibles.

Pour un datacenter, il y a deux avantages :

  • pouvoir vendre ses espaces inutilisés, optimisant ainsi son infrastructure et générant des revenus supplémentaires
  • avoir un outil unifié pour les équipes commerciales et techniques, afin de connaître les disponibilités en temps réel sur l’ensemble de ses datacenters.
« Depuis le lancement de la marketplace, il y a seulement 2 mois, nous avons déjà loué une vingtaine de baies via la marketplace. Nos clients vont de la PME aux grands groupes, et nous avons même une entreprise CAC 40 qui travaille avec nous pour le déploiement de sa future infrastructure, » se réjouit Jules Martin.

Côté datacenters, Datalok travaille, à date, avec un réseau d’environ 70 datacenters en Europe et comptabilise une vingtaine de datacenters référencés sur le marketplace, qui représentent 50 mégawatts d'offres.

L’année 2024 a été particulièrement chargée et synonyme de succès.

« En effet, nous avons fini sur une excellente note en clôturant notre levée de fonds à un million d’euros fin novembre. Cela annonce de belles perspectives » conclut le créateur de Datalok.

La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu en partenariat avec OpenMedias.

En partenariat avec OpenMedias