BFM Business
Vision d'Entreprises
Partenaire

Cap Intérim favorise la réinsertion des travailleurs handicapés

Spécialisée dans l’accompagnement de personnes handicapées, l'entreprise Cap Intérim favorise l'insertion des personnes en situation de handicap dans le monde du travail.

Spécialisée dans l’accompagnement de personnes handicapées, l'entreprise Cap Intérim favorise l'insertion des personnes en situation de handicap dans le monde du travail. - Cap Intérim

Cap Intérim est une entreprise de travail temporaire d’insertion, spécialisée dans l’accompagnement de personnes handicapées. Une mission essentielle qui vise aussi à prouver aux entreprises que le handicap n’est pas un frein à l’emploi.

C’est en souhaitant étoffer son offre de service en faveur de l’emploi des personnes handicapées que l’association Cap Énergie, qui gère des structures de travail protégé, a créé une filiale dans le but de favoriser l’insertion des personnes en situation de handicap dans le milieu ordinaire de travail pour répondre aux demandes faites par des entreprises clientes. Cap Intérim est donc née en 2009 avec l’ambition d’offrir un accompagnement socioprofessionnel personnalisé au travers de missions de travail temporaire.

Aujourd’hui, l’entreprise compte 14 agences réparties dans les Hauts-de-France ainsi qu’une antenne à Vincennes. « Nous accompagnons des personnes souffrant d’un handicap, quel qu’il soit. Il peut être lié à un traumatisme récent ou à la répétition de gestes professionnels » avance Jean-Michel Guittenit, dirigeant de Cap Intérim. « Pour ces personnes, il y a également un accompagnement personnalisé, car, quel que soit le handicap, il y a une phase d’acceptation et d’adaptation à cette nouvelle situation ». L’intérimaire est donc accompagné sur une durée de 24 mois avant de trouver un emploi durable en CDD ou CDI. Aujourd’hui, le taux de sortie à l’emploi est de 88 %. Un chiffre bien supérieur aux 60 % exigés par la DDETS

Une mission double

Cap Intérim possède également un rôle d’acteur auprès des entreprises. « Notre but est que nos salariés nous quittent, cela signifie qu’ils ont trouvé une situation plus stable » sourit Jean-Michel Guittenit. « Nous avons donc une démarche volontariste de prospection continue auprès des entreprises afin de chercher des clients qui ont des besoins puis de proposer des personnes ayant les compétences nécessaires en faisant attention à ce que les conséquences du handicap soient en adéquation avec le poste à pourvoir ».

Pour Cap Intérim, la mission est également de briser certains stéréotypes et de sensibiliser certaines structures encore réticentes à employer des salariés porteurs d’un handicap. Pourtant, la loi impose qu’une entreprise de 20 salariés ou plus se doit d’employer des personnes en situation de handicap dans une proportion de 6 % de l’effectif total, sous peine de devoir verser une contribution annuelle. « Parfois, le handicap peut faire peur aux employeurs. À nous de les rassurer et de démontrer qu’un salarié, même porteur d’un handicap, possède des compétences, un savoir-faire et surtout une envie qui est souvent décuplée » conclut Jean-Michel Guittenit.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec OpenMedias