BFM Business

Entre maîtrise budgétaire et innovation, les DSI doivent trouver l'équilibre

DSI, ne soyez plus dans l'urgence

DSI, ne soyez plus dans l'urgence - VMware

[CONTENU PARTENAIRE] La crise sanitaire a accéléré l'usage des espaces de travail numériques, démultipliant les migrations vers le cloud, public ou privé, poussant les DSI à moderniser rapidement leurs outils. Après l'urgence, l'heure est venue pour les DSI de se projeter dans l'avenir et de miser sur l'innovation tout en ayant un œil sur les dépenses.

DSI : Comment reprendre le contrôle de vos coûts ?

Plusieurs leviers sont possibles. Le premier réside dans la maîtrise des coûts des infrastructures.

Chez Thalès par exemple, l'optimisation des coûts passe par le bon dimensionnement des infrastructures, la possibilité d'arrêter et redémarrer les serveurs en fonction des heures de travail, la possibilité de réserver ces serveurs et le recours aux savings plans d'AWS. Jean-Jacques Morris, FinOps Manager Public Cloud chez Thales : « Sur le cloud, si les coûts ne sont pas strictement suivis, ils augmentent de façon exponentielle. Il faut identifier où se trouve le gaspillage et bien connaître les besoins clients notamment en ceux qui concernent la haute disponibilité et la haute performance.».

Erwan Montaux, Directeur Grandes Entreprises, Secteur Public chez Intel France salue la maturité digitale de Thalès et ajoute que 47% des entreprises françaises vont opérer leur cloud en mode multicloud en 2021. « Notre rôle chez Intel est de leur apporter une plateforme de référence comme Xeon sur laquelle on va embarquer un maximum de technologies pour répondre aux usages d'aujourd'hui et de demain. ».

Quant à VMware , elle met l'accent sur la flexibilité des types de consommation dans les technologies cloud. Son Directeur technique, Eric Marin, conseille de moderniser le cloud privé avant de faire le saut vers le cloud public : « Toute application n'a pas vocation à être directement portée dans le cloud. ».

Si l'architecture cloud est essentielle dans le contrôle des coûts, la gestion des espaces de travail numériques l'est tout autant.

C'est ce que nous explique Charles Ragot, Directeur Infrastructures IT pour CDC Habitat : « On déploie près de 5500 postes de travail, pour les administratifs mais aussi des terminaux mobiles pour les gens de terrain, on a une hétérogénéité du parc assez impressionnante. On a voulu rationaliser tous nos outils pour mieux maîtriser nos coûts, simplifier l'expérience utilisateurs et renforcer la sécurité de bout en bout. On a donc travaillé avec VMware sur de vrais business case. ». Des enjeux partagés par de nombreuses entreprises. Pour Fabrice Mazars, Consultant Stratégie IT chez VMware, la satisfaction des utilisateurs est au cœur de la modernisation des outils. « On construit des plateformes opérationnelles qui simplifient l'utilisation tout en répondant à un ensemble de besoins. ».

L'intégralité du webinaire est à découvrir sur : https://event.inwink.com/webinaire-dsi-ne-soyez-plus-dans-l-urgence/onlinesession/1d6c0546-c13f-eb11-b9ee-000d3a20ef5e

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec VMware La rédaction de BFM BUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

en partenariat avec VMware