Efficacité énergétique : quelles solutions pour accélérer ?

Quels moyens mettre en place pour accélérer l'efficacité énergétique ? - Schneider Electric
L’hiver dernier, la France a été confrontée à une crise énergétique sans précédent. En cause, un ralentissement de l’approvisionnement en gaz dû au conflit ukrainien et à une production d’électricité en baisse en raison de la maintenance de centrales nucléaires, la conjonction de ces deux événements entraînant une augmentation significative des tarifs. Pour y faire face, particuliers et professionnels se sont massivement mobilisés, téléchargeant par exemple l’application Ecowatt développée par RTE France, un service de “météo de l’énergie” permettant d’adapter sa consommation d’électricité en fonction des niveaux d’alerte, et plébiscitant surtout les principes de sobriété énergétique, chacun à son échelle : gouvernement, industries, professionnels et particuliers.
Qu’est-ce que l’efficacité énergétique ?
Mais si les Français ont relevé le défi de la crise énergétique durant un hiver, comment affronter la crise climatique ces prochaines années ? Quels comportements adopter pour systématiser les comportements vertueux ? Selon un rapport RTE de juin 2023, la consommation d’électricité devrait augmenter fortement dans les prochaines années pour compenser la baisse inévitable des énergies fossiles. Et si le développement des énergies renouvelables est une nécessité, RTE souligne que l’efficacité énergétique constitue un impératif pour opérer notre transition énergétique.
L’efficacité énergétique c’est avant tout consommer moins et mieux, ceci grâce à des technologies capables de mesurer la consommation des appareils électriques et des installations d’un bâtiment et d’en optimiser les performances. De fait, grâce à une lecture précise de sa consommation d’énergie et des sources énergétiques, il est ainsi possible de réaliser des économies à tous les niveaux. “L’efficacité énergétique est la priorité pour affronter les crises climatiques et énergétiques. Nous devons agir dès à présent sur l’axe "demande" [...], c’est-à-dire comment nous utilisons et consommons l’énergie. En combinant digitalisation et électrification, nous atteignons des niveaux inégalés d’efficacité énergétique. Saisissons l’opportunité de construire un nouveau paysage énergétique, connecté, intelligent, efficace, durable et plus résistant aux chocs”, explique Jean-Pascal Tricoire, Président du Conseil de Surveillance de Schneider Electric.
Quelles actions concrètes pour accélérer l’efficacité énergétique ?
Lors de la 8e conférence mondiale sur l’efficacité énergétique de l’Agence Internationale de l’Énergie, qui s’est tenue à Versailles du 6 au 8 juillet 2023, plus de 40 délégations ministérielles, plus de 50 dirigeants et une centaine de hauts responsables du secteur du public et du privé ont discuté d’un avenir bas carbone reposé sur l’efficacité énergétique. À l’issue de ces rencontres et tables rondes, ce sont 10 actions qui ont été identifiées et recommandées pour accélérer en matière d’efficacité énergétique.
- Digitaliser encore plus les consommations à travers une application afin de les suivre pour une performance optimisée.
- Mettre en place des guichets uniques pour conseiller et orienter les utilisateurs, et partager des applications pratiques.
- Consolider les ressources pour favoriser la transition et soutenir la création d’entreprises dans l’énergie.
- Définir le coût total de possession (TCO) des concepteurs et architectes en facilitant la prise de décision sur les projets.
- Réaliser des investissements verts (CAPEX) pour réduire les dépenses annuelles à haute intensité carbone (OPEX).
- Faire preuve d’exemplarité dans la gestion des bâtiments et infrastructures du secteur public.
- Donner la priorité aux initiatives orientées résultats.
- Permettre d’accéder plus rapidement aux énergies renouvelables.
- Traiter les grands enjeux en déployant les technologies déjà maîtrisées et les solutions les moins chères.
- S’appuyer sur les technologies disponibles et existantes pour les nouvelles constructions net zéro.
Avec la mise en place de ces actions, l'ambition est de poursuivre et d’accélérer encore la réduction de notre consommation d'énergie, laquelle a déjà connu un recul de la consommation d’électricité de 9% cet hiver.
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec Schneider Electric. La rédaction de BFM Business n’a pas participé à la réalisation de ce contenu.