BFM Business
BFM Business pro
Partenaire

Domaines Henri Martin : entre réussite entrepreneuriale et transmission familiale

Château Saint-Pierre

Château Saint-Pierre - @lilirenée

Au cœur du prestigieux vignoble de Saint-Julien, le Château Saint-Pierre symbolise plus qu'un domaine viticole : une histoire familiale et une passion léguée depuis le XVIIe siècle. De l’acquisition en 1982 par Henri Martin à la certification bio en 2024, quatre générations se sont succédées pour faire de ce vignoble un bijou de l’appellation bordelaise. Un savoir-faire qui sera mis à l’honneur à l’occasion des prestigieux BFM Awards le 13 janvier prochain.

L’héritage d’Henri Martin : un parcours entrepreneurial remarquable

Figure emblématique, Henri Martin a débuté sa carrière comme ouvrier viticole devenant par la suite un véritable producteur respecté. C’est grâce à sa détermination et son talent que ce fils de tonnelier et petit-fils de maître de chai, s’est hissé au sommet de l’industrie viticole bordelaise. Dans les années 30-40, Henri Martin franchit un premier cap en créant le Château Gloria, fruit d’un long travail d’assemblage de parcelles de grands crus classés de Saint-Julien. Un coup de maître audacieux qui lui valut une reconnaissance dans le monde du vin. 40 ans plus tard, il acquiert le Château Saint-Pierre, un Grand Cru Classé de 1855 auquel il redonne vie et intégrité. Il y voit l'opportunité de redonner ses lettres de noblesse à un grand cru historique. Une acquisition stratégique qui marque l’apogée de sa carrière et atteste de sa personnalité visionnaire.

Un savoir-faire familial et engagé

Afin d’assurer la continuité de l’affaire familiale et perpétuer l'œuvre de son père décédé en 1991, Françoise, fille d’Henri Martin et son mari Jean-Louis Triaud, ainsi que leurs deux enfants et petit-enfant s’investissent pleinement dans la gestion du Château Saint-Pierre. Conjuguant respect de la tradition familiale et innovation, les trois générations s’allient pour maintenir les crus à leur meilleur niveau et valoriser le patrimoine viticole à l’échelle nationale et internationale.

Face aux défis environnementaux, la famille a dû adapter sa gestion du vignoble et ses pratiques de façon plus raisonnée, d’une part sur la gestion de l’eau, la protection des sols ou encore sur la préservation de la biodiversité. En 2021, le Château Saint-Pierre franchit un nouveau cap significatif en entamant sa conversion à l’agriculture biologique et décroche en 2024 la certification Agriculture Biologique. Une étape qui marque l’aboutissement de cette transition et vient récompenser l’investissement de toute une famille.

Aujourd’hui, le Château Saint-Pierre s’étend sur 17 hectares de vignes, jouissant d’un terroir plus qu’exceptionnel pour produire un vin d’exception. Dans une volonté d’ouverture et de partage, le producteur bordelais propose des visites et dégustations gratuites, l’occasion de faire découvrir l’histoire et le savoir-faire unique derrière ce grand cru classé.

Les Domaines Henri Martin, partenaire des BFM Awards 2024

Le 13 janvier prochain, le Château Saint-Pierre 2017 sera mis à l’honneur lors du dîner prestigieux des BFM Awards. Abrité par la somptueuse nef du Grand Palais, l’événement compte célébrer les acteurs économiques ayant marqué 2024. Les Domaines Henri Martin profiteront d’une visibilité exceptionnelle et Sacha Le Baube Triaud, digne représentant de la famille, y présentera le millésime 2017 du Château Saint-Pierre que les invités auront la chance de déguster lors du repas. Cette participation à un événement d’envergure met en évidence l’ambition du domaine de s’imposer parmi les grands vins de prestige.

Sources : Bordeaux Tradition, Forbes

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec les Domaines Henri Martin. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à sa réalisation.

En partenariat avec les Domaines Henri Martin