BFM Business

Développement d’entreprise : une bonne communication digitale, quel intérêt ?

-

- - -

La communication digitale prend aujourd’hui une place centrale pour les entreprises. En s’appuyant sur toutes les technologies numériques ainsi que sur les réseaux sociaux, la société peut accroître sa visibilité sur internet et développer son chiffre d’affaires auprès de nouveaux clients.

Avec la multiplication des écrans, la multitude de réseaux sociaux et des accès toujours plus facilités à Internet, les consommateurs sont omniprésents sur la toile. Tous les consommateurs utilisent internet pour se renseigner sur un service ou un produit avant achat, regardent les avis laissés par les internautes, comparent les différentes offres existantes, etc. Qu’il s’agisse d’une entreprise locale ou d’une grande société internationale , il est aujourd’hui indispensable d’être présent sur les canaux numériques utilisés par vos clients.

Premier avantage de la communication digitale : être visible sur le web auprès de milliards d’internautes ! Le fait de disposer d’un site internet s’avère être la base de la visibilité numérique. Il est aujourd’hui essentiel que le site web soit optimisé pour une utilisation mobile car la majorité des utilisateurs font aujourd’hui leurs recherches sur smartphone. Toutes les informations importantes relatives à l’entreprise ou à son offre produit doivent être facilement accessibles telles que les adresses, les numéros de téléphone ou les heures d’ouverture. En disposant d’un site internet, l’établissement affiche son existence aux yeux de tous les consommateurs potentiels qui effectuent des recherches sur les moteurs de recherche.

Parallèlement, en faisant le choix d’être présent sur les réseaux sociaux, l’entreprise rajeunit son image de marque auprès de ses clients actuels et potentiels. Cela témoigne de votre maîtrise des nouveaux moyens de communication et cela sera très bien perçu par les internautes. Les consommateurs aiment être en relation étroite avec une marque ou une entreprise et le fait d’interagir régulièrement avec eux permet de capter l’attention d’une plus large clientèle. Une bonne stratégie sur les réseaux sociaux permet d’accroître considérablement sa notoriété sur le web à des coûts bien moins élevés que ceux qu’implique une campagne média.

Les nouveaux clients potentiels sont ceux qui se trouvent à proximité de l’entreprise et qui rencontrent un besoin en particulier. Ils cherchent des informations pour répondre à leur interrogation. L’objectif est de réussir à se positionner sur ces requêtes - parce que l’activité de l’entreprise y répond - afin de convertir un grand nombre de clients potentiels. D’après Google, 30 % des recherches effectuées aujourd'hui sur des smartphones ont une référence locale et pas moins de 76 % de ces utilisateurs opteront, une journée après les recherches, pour une entreprise locale dans la liste des résultats. Enfin, le digital offre une palette d’outils techniques pour maximiser ses ventes. Qu’il s’agisse de la vente en ligne, de promotions diffusées via des annonces sur Google ou de publications promotionnelles faites sur Facebook, le chiffre d’affaires est encouragé par une bonne présence sur le web.

Une bonne communication digitale vise avant tout à répondre aux besoins de ses clients en leur apportant des informations utiles. À condition que l’entreprise soit bien équipée en interne et qu’elle dispose de toutes les compétences nécessaires pour mener ce travail, la relation client est considérablement améliorée par le numérique. Les consommateurs peuvent entrer en contact direct avec la marque et échanger avec elle. Les outils digitaux permettent d’impliquer le consommateur en amont du processus d’achat afin de le remettre au cœur de l’entreprise. En bénéficiant d’informations diverses en continu, en étant sollicité régulièrement par l’entreprise, en posant des questions, c’est bien l’expérience du client qui s’en trouve formidablement améliorée.

Cet article n'a pas été rédigé par les journalistes de BFM Business

Contenu rédigé par notre partenaire CessionPME