BFM Business

Création de franchise éviter les pièges et bénéficier des atouts d'un réseau

-

- - -

La franchise est une société commerciale indépendante qui applique un concept commercial inventé par une autre entreprise. Réputée plus stable et moins risquée que la création classique, elle permet de bénéficier de toute l’expérience du franchiseur. Attention néanmoins à ne pas tomber dans les pièges qui pourraient vous coûter très cher.

La franchise séduit chaque année des centaines de candidats déterminés à se lancer dans la création d’entreprise. Les réseaux sont très nombreux, les concepts et les enseignes se multiplient, il n’est donc jamais évident de dénicher la perle rare. Si le créateur est entièrement libre de juger de la qualité de telle ou telle entreprise, il doit néanmoins savoir vers quel secteur se tourner pour écrémer au mieux les possibilités. Le choix du réseau revêt une importance capitale dans la réussite du projet.

C’est la question essentielle : quel réseau intégrer ? S’il appartient au créateur de choisir librement quel réseau rejoindre, il doit néanmoins porter toute son attention sur trois critères majeurs : l’expérience du franchiseur, la pérennité du concept et le coût des droits d’entrée. S’agissant de l’expérience de « l‘entreprise mère », il faut faire attention à ce qu’elle possède déjà une réelle expérience en matière de création de franchises. Dans l’idéal, elle doit posséder une unité spécialement conçue pour accompagner les jeunes franchisés avec du personnel dédié à cette tâche. Il faut également analyser minutieusement la pérennité du concept commercial en demandant des chiffres, des études et des tendances de marché, l’objectif étant de valider définitivement le modèle proposé. Enfin, la création d’une franchise peut être très coûteuse pour le porteur de projet. Inutile de se tourner vers un réseau si l’on ne dispose pas des fonds suffisants pour le rejoindre. Il est donc conseillé de rapidement étudier les droits d’entrée afin de se concentrer sur les réseaux réellement accessibles.

Autre point fondamental : le contrat de franchise. Il s’agit d’une pièce juridique majeure puisqu’elle scelle les relations entre les deux parties. Si les contrats peuvent être personnalisés et modifiés selon le désir des deux parties, il inscrit toujours le fait qu’une entreprise accorde à une autre entreprise le droit d’exploiter son enseigne et son savoir-faire dans le but de commercialiser des produits ou services. Pour le franchiseur, ce droit d’exploitation donne droit à des compensations financières. Il faut donc être très vigilant sur la nature et le montant des compensations financières. À quoi bon créer son entreprise si l’on doit reverser la totalité des sommes gagnées ? Le créateur devra donc être très attentif aux modalités financières.

S’il faut se montrer prudent et sélectif dans le choix du réseau, il faut rappeler que cette solution entrepreneuriale permet de s’appuyer sur un modèle économique qui a déjà fait ses preuves. Le porteur de projet prend moins de risque. D’autre part, les franchises répondent en général à des besoins courants de consommation qui concernent une grande partie de la population. Rappelons que les réseaux les plus importants sont ceux qui évoluent dans le domaine de la restauration, de l’ameublement ou de l’habillement.
Enfin, l’accompagnement financier est l’un des atouts majeurs dans le cadre d’une création de franchise. En effet, si le franchiseur estime que le projet est viable économiquement et qu’il y trouve un intérêt, il ne se contentera pas de donner son accord pour la création. Il accompagnera le porteur de projet tout le long de la création et fournira de nombreux conseils utiles au développement de l’activité. D’un point de vue financier, le franchiseur aidera le franchisé à réunir les fonds nécessaires et sera particulièrement utile pour formaliser un dossier de financement. Cet accompagnement financier et juridique est l’un des atouts majeurs d’une franchise.

Cet article n'a pas été rédigé par les journalistes de BFM Business

Contenu rédigé par notre partenaire CessionPME