BFM Business
BFM Business pro
Partenaire

AWS GenAI Loft : deux semaines pour explorer l’avenir de l’IA générative

 Edition 2025 de l'AWS GenAI Loft, du 7 au 21 octobre, Station F, à Paris

Edition 2025 de l'AWS GenAI Loft, du 7 au 21 octobre, Station F, à Paris - AWS

À vos agendas. Du 7 au 21 octobre 2025, Station F, à Paris, accueillera l’AWS GenAI Loft, un événement gratuit de deux semaines consacrées à l’IA générative. Conférences, ateliers pratiques et rencontres rythmeront ce rendez-vous de l’innovation française.

En 2024, plus de 2300 entreprises et développeurs participaient aux 35 sessions du GenAI Loft, confirmant déjà l’intérêt grandissant autour de l’IA générative et du cloud computing. Fort de ce succès, AWS revient cette année avec une édition encore plus ambitieuse mais toujours conçue pour tous les profils. Curieux, investisseurs ou dirigeants d’entreprises françaises trouveront les formats adaptés à leurs attentes : démonstrations, workshop et conférences autour de la place stratégique de l’IA dans la transformation digitale.

AWS GenAI Day : le coup d’envoi à Station F

L’édition 2025 s’ouvrira le 7 octobre avec l’AWS GenAI Day. La scène de Station F accueillera Werner Vogels, CTO d’Amazon, pour une keynote exclusive qui dressera un état des lieux de l’IA générative, présentera les nouvelles perspectives offertes par les agents autonomes et reviendra sur les enjeux d’une IA responsable. À ses côtés seront présentes des figures majeures de l’écosystème comme Julien Groues, directeur général AWS Europe du Sud, Serge Palaric (NVIDIA) et des entreprises référentes comme Moments Lab, Mindflow, Arkema, Bureau Veritas, SNEF pour partager leur expertise et leurs innovations.

Cette journée inaugurale sera également l’occasion de soutenir la croissance de jeunes pousses françaises : une sélection de startups auront l’opportunité de pitcher leurs projets devant un jury d’investisseurs de premier plan comme Serena, XAnge et Partech.

Deux semaines de sessions immersives

Après cette ouverture, vivez au rythme de sessions thématiques. Dès le 9 octobre, l’accent sera mis sur l’IA appliquée à la robotique et aux environnements physiques, avec la participation de NVIDIA et de la startup française Wandercraft, pionnière dans la conception d’exosquelettes. Un rendez-vous immanquable pour explorer le potentiel de l’IA dans l’automatisation de tâches complexes, la transformation de l’assistance humaine ou encore l'intervention dans des zones inaccessibles.

D’autres enjeux stratégiques seront au cœur du programme de ce rendez-vous : le financement des startups AI-natives, avec notamment l’éclairage de VCs comme Daphni ou Iris Capital ou la valorisation de ses données avec la GenAI en présence de Snowflake et avec les témoignages de Sweep, Axeptio et Mobile Club.

Le 15 octobre, place à l’Agentic AI : une session organisée en partenariat avec Databricks montrera comment embarquer cette AI dans votre organisation pour accélérer votre Time-to-Value.

Un rendez-vous pour innover et networker

Au-delà de l’acculturation, c’est aussi l’idée de collaboration qui animera cet événement. Avec un espace unique qui réunit chercheurs, investisseurs, dirigeants, développeurs et passionnés, AWS entend faire du Loft un véritable catalyseur d’innovation et un accélérateur de projets concrets.

L’AWS GenAI Loft s'annonce comme le rendez-vous incontournable pour tous ceux qui veulent comprendre, expérimenter et surtout construire l’avenir de l’intelligence artificielle en France.

Infos pratiques

Dates : du 07 au 21 octobre 2025

Lieu : Station F, 5 Parv. Alan Turing, 75013 Paris

Entrée gratuite sur inscription

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec AWS. La rédaction de BFM Business n’a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec AWS