Impôts, prix du gaz, aides sociales, carte grise... Tout ce qui change à partir de ce 1er mai

Baisse du prix du gaz, revalorisation des aides, report du chèque énergie, suppression de la contribution exceptionnelle et temporaire, taux de prélèvement individualisé appliqué par défaut pour les couples… Voici tout ce qui change ce 1er mai 2025.
• Baisse du prix du gaz
Le prix du gaz baisse à partir du 1er mai. Le tarif du kilowattheure (kWh) pour les particuliers se chauffant au gaz passe de 0,12412 euro en avril à 0,1162 euro en mai, soit une baisse de 6,4%.
Les particuliers qui utilisent le gaz uniquement pour la cuisson et l'eau chaude vont aussi voir leur facture baisser. Le prix du kWh pour eux pas de 0,1530 euro à 0,1451 euro, soit une baisse de 5,16 %.
Cette baisse des prix ne concerne cependant que les particuliers ayant souscrit une offre à prix indexé. Ceux ayant souscrit à une offre à prix fixe, et qui sont donc protégés contre une hausse des prix, ne pourront cependant pas profiter de cette baisse.
• Revalorisation de l'AAH, le RSA et la prime d'activité
Les aides et allocations de la CAF, qui ont été revalorisées en avril, vont être versées à leurs bénéficiaires, avec le nouveau montant, le 5 mai. Ceux-ci vont ainsi recevoir une allocation augmentée de 1,7%. Cette revalorisation, mise en place en raison de l'évolution des prix à la consommation, concerne notamment l'allocation adulte handicapée (AAH), le revenu de solidarité active (RSA) et la prime d'activité.
Concrètement, l'AAH passe de 1.013,05 euros à 1.033,32 euros. Le RSA pour une personne seule s'élèvera désormais à 646,52 euros et 969,78 euros pour un couple. Enfin le plafond de la prime d'activité augmente de 10,58 euros pour atteindre 633,21 euros.
• Report du chèque énergie
Le versement du chèque énergie, qui a habituellement lieu au printemps, sera exceptionnellement repoussé en novembre. Le gouvernement justifie ce report par la promulgation tardive de la loi de finances 2025.
Ce chèque, à destination des près de six millions de ménages les plus modestes, est compris entre 48 et 277 euros. Pour en bénéficier, le revenu fiscal de référence pour une personne seule soit être inférieur à 11.000 euros. Pour un couple il doit être inférieur à 16.500 euros.
• Suppression de la CET
La contribution exceptionnelle et temporaire (CET) due par les employeurs va être supprimée à partir du 1er mai. Son taux, fixé à 0,5% portait ainsi le taux de cotisation patronale d'assurance chômage à 4,05%. Il passe donc désormais à 4%.
Cette contribution, mise en place en octobre 2017, ne devait initialement pas avoir une durée de vie de plus de 36 mois. Elle aurait donc du prendre fin en septembre 2020.
Sa suppression a finalement été actée au 1er mai 2025 par un avenant de novembre 2024 sur le protocole d’accord du 10 novembre 2023 relatif à l’assurance chômage.
• Dernier mois pour la déclaration de revenus dans 54 départements
La campagne de déclaration des revenus 2025 est ouverte depuis le 10 avril. Pour les départements allant de 1 à 19, elle se termine le 22 mai. Pour ceux allant de 20 à 54, c'est le 28 mai. Pour les autres départements, elle se termine le 5 juin.
À partir de cette année, les couples mariés ou pacsés bénéficient automatiquement d'un taux de prélèvement individualisé, sauf si ceux-ci s'y opposent. Par ailleurs, les revenus tirés de plateformes telles que Vinted ou encore Leboncoin doivent désormais être signalés, même s'ils ne sont pas imposés.
• La fin de la carte grise gratuite pour les électriques
A partir de ce 1er mai, les acheteurs de voitures électriques vont devoir régler leur carte grise. Exemptés de cette facture depuis 2020, ces nouveaux propriétaires payeront entre 43 et 60 euros par cheval fiscal selon les régions. Seuls ceux qui vont acquérir leur voiture dans les Hauts-de-France continueront de bénéficier de la gratuité.