La France présente un nouveau design pour les pièces de 1 et 2 euros

Du changement dans les porte-monnaies. Clément Beaune a annoncé ce jeudi après-midi qu'une nouvelle pièce de 2 euros serait prochainement frappée par la France et mise en circulation, à l'occasion de la présidence française du Conseil de l’UE qui démarrera le 1er janvier prochain pour six mois. Une nouvelle pièce de 1 euro, qui comportera le même dessin, sera aussi éditée.
"C'est la première fois depuis l'entrée en fonction dans le portefeuille des Français et des Européens des pièces en euro que, en France, nous changeons le dessin de cette pièce", a déclaré le ministre lors d'une conférence de presse présentant les priorités de la présidence française de l'UE. Cela consiste aussi "à marquer l'anniversaire de la monnaie unique: 2022 seront aussi les 20 ans de l'Euro", a-t-il ajouté.

Ces nouvelles pièces, qui seront frappées à Pessac (Gironde), ont été dessinées par le graveur général de la Monnaie de Paris, Joaquin Jimenez, qui avait déjà imaginée les actuelles pièces de 1 et 2 euros. Le nouveau dessin s'inspire du dessin précédent: on y retrouve un arbre stylisé représentant un chêne, qui évoque "la force et la justice" et un olivier, qui "symbolise la paix", sur lequel est apposé la devise française.
"Cet arbre rayonne vers les étoiles du drapeau européen comme une allégorie des valeurs partagées avec les autres pays. Les différentes facettes des feuilles représentent la diversité, qui constitue l’unité nationale, tout en étant traversées par la sève des valeurs venant des racines historiques et constitutionnelles [...] et émergeant au sommet. L’ensemble est placé dans une multitude d’hexagones [...] évoquant la multiplicité de la France et son ascension", explique la Monnaie de Paris dans un communiqué.
Dès le 1er janvier 2022
Selon la Monnaie de Paris, 30 millions de nouvelles pièces de 2 euros seront mises en circulation à compter du 1er janvier 2022. Les nouvelles pièces de 1 euro, elles, ne seront pas mises en circulation pour le moment mais seront uniquement éditées "en qualité numismatique" et en petite quantité à destination des collectionneurs.

"Ce n'est pas simplement commémoratif, ce sera une vraie pièce […] qui sera utilisable par chacun d'entre nous comme un signe de cette Europe que nous avons auprès de nous", a précisé Clément Beaune.