BFM Business
Economie

Première historique en Allemagne: la carte bancaire va détrôner le cash

La participation et l'intéressement pourraient devenir obligatoire dans les entreprises de moins de 50 salariés.

La participation et l'intéressement pourraient devenir obligatoire dans les entreprises de moins de 50 salariés. - PHILIPPE HUGUEN / AFP

A la faveur du covid, les Allemands privilégient en masse les paiements par cartes bancaires qui dépasseront cette année les achats en liquide.

Il est loin le temps où les Allemands s'émeuvaient de la disparition du billet de 500 euros, créé spécifiquement pour eux. L'Allemagne, pays de l'argent liquide par excellence où certains grands magasins refusaient jusqu'en 2015 les cartes bancaires, semble avoir tourné cette page de son histoire. Pour cause de covid.

En 2017, selon la Banque centrale allemande, 74% des transactions dans le pays s'effectuaient en cash, contre 68% en France.

Ainsi, cette année et pour la première fois, les paiements par cartes bancaires dépasseront les achats en liquide selon une étude du cabinet britannique Euromonitor International, qui note que le Covid-19 a entraîné un "changement brutal du comportement" des Allemands, "pour des raisons d'hygiène".

Confiance

Mais la pandémie a bouleversé les usages, commerçants et autorités demandant aux consommateurs de privilégier la carte au détriment du liquide, pour éviter les risques de contamination.

La tendance s'explique aussi par le fait que les consommateurs allemands ont acquis une "confiance grandissante dans la protection de leur vie privée dans leur usage des cartes bancaires", selon Euromonitor International.

Le cabinet d'étude s'attend à ce que les paiements par carte progresse de 28% et que les transactions en liquide reculent de 34% sur la période 2019-2025.

Olivier Chicheportiche avec AFP