BFM Business

Pour faire revenir les touristes, des départements misent sur des réductions ou des bons d'achat

Somme, Haute-Garonne, Drôme... Des départements proposent de rembourser une partie de l'hébergement ou offrent des bons valables dans les restaurants locaux pour doper la fréquentation touristique. Tour de France.

Alors que la levée progressive des restrictions sanitaires se poursuit, les Français pensent déjà aux vacances d'été. Comme l'année passée, le tourisme local pourrait être le grand gagnant. Pour se rappeler aux bons souvenirs des vacanciers tricolores, et raviver l'économie locale, des départements offrent des bons de réductions ou des remboursements sur les hébergements.

• Somme

Votre week-end à Amiens ou en baie de Somme vous sera (en partie) remboursé. Le département picard propose un remboursement à hauteur de 80 euros sur les dépenses d'hébergement pour un séjour d'au moins deux nuitées consécutives (et 30 maximum) jusqu'au 30 juin prochain. Attention: valable depuis le 1er avril, l'offre est réservée aux 10.000 premières demandes et sera octroyée "dans la limite des crédits disponibles". Pour en bénéficier, il faut envoyer les justificatifs nécessaires sur la plateforme en ligne de demande de subvention du département avant le 30 septembre.

• Haute-Garonne

Dans le Midi toulousain, on mise plutôt sur les promotions. Les "bons plans" de la Haute-Garonne, qui existent depuis l'été 2020, ont été prolongés jusqu'au 31 décembre: l'offre "1 nuit achetée, 1 nuit offerte" est ouverte à tous les vacanciers pour les week-ends et séjours pendant les vacances scolaires. Pour en bénéficier, il faudra réserver son séjour dans l'un des hôtels, campings ou gîtes partenaires de l'opération. Selon Actu Toulouse, il sera possible d'économiser jusqu'à 100 euros. À noter que les autres "bons plans" de la Haute-Garonne sont réservés aux habitants du département.

• Indre

L'Indre parie sur les habitués pour amener de nouveaux vacanciers. Selon la Nouvelle République, le département lance l'opération "1 parrain, 1 filleul". Tous ceux qui ont séjourné dans l'Indre depuis 2018 recevront une invitation à revenir cette année et devront recommander à quelqu'un d'autre de faire de même: les 500 premiers inscrits, parrains et filleuls, bénéficieront chacun d'une réduction de 50% sur leur hébergement, dans la limite de 320 euros, ainsi que deux chèques de 20 euros à dépenser dans les restaurants et des activités locales.

• Manche

Côté Normandie, avec les "chèques Évasion 50", la Manche propose de payer une partie de l'addition au restaurant ou de la location de kayaks. Pour chaque nuitée passée dans le département entre le 6 février et le 31 décembre prochain, payée au minimum 40 euros, un chèque d'une valeur de 10 euros est offert (dans la limite de 100 euros). Le séjour, par ailleurs, ne doit passer dépasser 14 nuits et être déclaré en ligne sur la plateforme dédiée. Restaurants, commerces, artisans, loisirs, musées: ces chèques peuvent être dépensés dans les établissements partenaires.

• Bouches-du-Rhône

Pour les vacanciers qui choisiront les Bouches-du-Rhône cet été, ce sera les tickets "My Provence". Ceux qui souhaitent en bénéficier doivent s'inscrire sur le site web dédié pour recevoir 100 euros en bons d'achats, soit 10 tickets de 10 euros, valables pendant une semaine. Concrètement, lorsque l'on fera un paiement chez un partenaire de l'opération, il faudra donner 20 euros et un ticket de 10 euros par tranche de 30 euros. Hébergements, loisirs nautiques, artisans et producteurs, restaurants, musées et monuments: l'offre est valable jusqu'au 31 décembre prochain.

• Mayenne

La Mayenne va distribuer 20.000 bons cet été pour le renouvellement de son opération "Miam! La Mayenne à croquer" qui se déroulera du 9 juin à la mi-septembre, rapporte France Bleu. L'objectif est de promouvoir les restaurants locaux: pour chaque achat d'un billet dans un site touristique ou de loisirs sera remis un bon d'achat de 10 euros utilisable dans un restaurant du département. Le bon devra être au préalable téléchargée sur le site web dédié. Pour la saison 2021, une trentaine de sites touristiques et une cinquantaine de restaurants sont partenaires de l'opération.

• Drôme

C'est le retour des "pass'Drômes" en 2021. Le principe est simple: il faut réserver au moins une nuitée dans la Drôme chez l'un des hébergeurs éligibles en utilisant la plateforme proposée par le département, puis on obtient un "pass'Drôme" d'une valeur de 50 euros pour 1 à 2 nuitées et de 150 euros pour plus de trois nuits consécutives. Reste ensuite à les dépenser dans les restaurants, les loisirs ou les artisans partenaires de l'opération. Il faudra néanmoins réserver son séjour et en faire la demande avant le 30 juin pour en bénéficier.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV