Philippines: le président Marcos approuve la création d'un fonds souverain de 9 milliards de dollars

Le président philippin Ferdinand Marcos a promulgué mardi un projet de loi créant un fonds souverain de 9 milliards de dollars destiné à stimuler la croissance économique et les dépenses d'infrastructure, mais ses détracteurs mettent en garde contre le mauvais usage de ce fonds.
M. Marcos avait fait pression sur le Congrès pour qu'il approuve rapidement le projet de loi, déposé par son fils et son cousin à la fin de l'année dernière. Lors de la cérémonie de signature au palais présidentiel, M. Marcos a déclaré que le fonds permettrait de "mobiliser une petite partie" de l'argent du gouvernement sans alourdir le fardeau de la dette du pays.
"Nous allons utiliser une petite fraction des fonds du gouvernement dédiés aux investissements, considérables mais sous-utilisés, pour stimuler l'économie en évitant d'alourdir le fardeau de la fiscalité et de la dette", a déclaré M. Marcos, moins d'une semaine avant son deuxième discours sur l'état de la nation.
Une "supercherie" pour certains détracteurs
Cependant, un petit groupe de manifestants s'est rassemblé près du palais pour s'opposer à la loi, affirmant que le fonds était une "supercherie" et qu'il mettrait l'argent public "en danger".
Le "Maharlika Investment Fund", doté de 500 milliards de pesos, tirera l'essentiel de ses ressources du gouvernement national, notamment de la banque centrale, des recettes des jeux et de deux banques d'État. Les banques et les entreprises privées seront également autorisées à investir.
La proposition initiale prévoyait un fonds de 4,9 milliards de dollars, en partie financé par les pensions de l'État pour les travailleurs du gouvernement et du secteur privé, suscitant la crainte du public que l'épargne-retraite ne soit mise en péril.
Réduire la dépendance aux emprunts étrangers
La version finale du projet de loi approuvée par le Congrès en mai stipule que les fonds de pension n'auront pas à contribuer. Le fonds sera autorisé à effectuer une large gamme d'investissements, notamment dans les obligations d'entreprises, les actions, les coentreprises et les projets d'infrastructure.
M. Marcos a déclaré mardi que le fonds aiderait le gouvernement à atteindre ses objectifs de croissance économique et à réduire la dépendance aux emprunts étrangers pour payer les nouvelles routes et les nouveaux ponts.
Le président philippin a insisté sur le fait que le fonds serait transparent et que seuls les meilleurs professionnels de la finance seraient engagés pour le gérer. "Les ressources confiées au fonds seront gérées avec la plus grande prudence et la plus grande intégrité", a assuré M. Marcos.
Les fonds souverains traditionnels sont alimentés par les bénéfices exceptionnels que le gouvernement tire des ressources naturelles telles que le pétrole ou les minerais.