BFM Business
Economie

Philippe Wahl, PDG de La Poste: "2 milliards de lettres en moins en 2020"

placeholder video
Le groupe a véritablement accéléré dans la livraison de colis, notamment grâce aux confinements, mais cette activité est encore loin de compenser la chute de son activité historique.

Si La Poste a entamé sa mue depuis plusieurs années déjà, la crise sanitaire et les confinements en France ont accéléré cette transformation. Le groupe apparaît aujourd'hui plus comme un acteur logistique du commerce en ligne avec la livraison de colis (Colissimo, Chronopost, DPD...) qu'un service public de courrier.

Et les chiffres le prouvent. Invité du Grand journal de l'éco, Philippe Wahl, PDG du Groupe La Poste donnent quelques précisions qui illustrent bien cette tendance.

"Les volumes du courrier ont accéléré leur baisse, nous aurons perdu 2 milliards de lettres en 2020 par rapport à 2019", souligne-t-il. "En 2008, la Poste distribue 18 milliards de lettres, en 2019, elle n'en distribue plus que 9 milliards".

Vers une recapitalisation?

En 2020, l'activité courrier représentait 17% du chiffre d'affaires de La Poste, elle pesait pas moins de 40% en 2010...

Reste que cette "exceptionnelle croissance du colis, elle ne compense pas ce que nous perdons surla lettre. Donc ça reste toujours aussi difficile pour le Groupe mais nous devons nous transformer", martèle le dirigeant.

Ces difficultés doivent-elles entraîner une recapitalisation du groupe? "Nos deux actionnaires nous ont apporté CNP Assurances (...) qui nous fait appartenir au grand pôle financier public qui est celui d ela Caisse des Dépôts et Consignations, ça nous donne de la puissance", rappelle Philippe Wahl.

"Le sujet, ce n'est pas la recapitulation, le sujet c'est la compensation des missions de service public. Et ça passe par un dialogue avec l'Etat et nous sommes en train de dialoguer", poursuit le PDG qui rappelle "que nos missions de service public sont déficitaires, si l'Etat nous demande de le faire, il faut qu'on travaille avec lui sur la compensation de ces obligations qu'il met à notre charge". Notamment le maintien d'un réseau de Postes ou de points de présence dans tous les territoires.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business