BFM Business
Economie

Peut-on travailler comme serveur jusqu'à 64 ans? "Non" pour Thierry Marx

Le chef étoilé, désormais président de l'Umih, a estimé qu'il n'était pas possible de travailler comme serveur ou femme de chambre jusqu'à 64 ans.

Peut-on travailler comme serveur ou femme de chambre jusqu'à 64 ans? Le recul de l'âge de départ à la retraite agite le monde de l'hôtellerie-restauration. "Non, je ne crois pas" que ce soit possible car "nos métiers sont quand même des métiers qui sont difficiles", a répondu ce jeudi matin le chef étoilé Thierry Marx, sur Franceinfo.

"Il y a des gens, en fonction de leur pénibilité au travail, [qui] doivent partir un peu plus tôt", a estimé le chef, désormais président du principal syndicat patronal de l’hôtellerie-restauration, l'Umih.

Selon Thierry Marx, les métiers de l'hôtellerie-restauration pourraient être inclus dans les critères de pénibilité qui permettent de partir plus tôt en retraite. "En tout cas, nous, on se battra pour ça", a assuré le président de l'Umih. "Il y a des gens qui ont travaillé, 25 ans, 30 ans, 40 ans dans une cuisine en station debout [et qui] ont des troubles musculo-squelettiques: il faut considérer que c'est un critère de pénibilité, bien évidemment", a-t-il expliqué.

Formation professionnelle

Le chef étoilé a néanmoins estimé "en tant que citoyen" qu'une réforme du système des retraites était nécessaire, tout en ajoutant avoir des interrogations au sujet des seniors. "On a des gens qui partent plus tôt, parce que les entreprises sortent leurs seniors de leurs effectifs et en même temps on va les laisser plus longtemps au chômage. Il y a un vrai travail sur le fond à faire", notamment "sur la formation professionnelle", a-t-il noté.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV