Pendant l'été, une restauration à deux vitesses en France

Tout n'a pas été si noir pour le secteur de la restauration, cet été. Selon les chiffres communiqués par l'application de réservation en ligne TheFork, et dévoilés par BFM Business ce mercredi, le bilan est contrasté.
Bonne nouvelle, certaines régions tirent leur épingle du jeu, en particulier les zones balnéaires et les zones de montagne. Par exemple, la région autour du bassin d'Arcachon a pu bénéficier sur l'application d'un volume de réservations supérieur à 40% à ce qu'on a pu constater l'année dernière. Les restaurants ont ainsi largement bénéficier de l'afflux de touristes français, venus profiter du beau temps sur la côte Atlantique. A Saint-Malo, c'est même 60% tout comme à Annecy.
Le Marais a souffert
De façon générale, on observe une hausse des réservations de 20% sur la côte bretonne. Le sud du pays s'en sort aussi bien avec, par exemple, +20% de réservations à Aix-en-Provence.
La situation est moins idyllique dans les grandes villes. "On voit même de très fortes disparités entre les quartiers" souligne Damien Rodière, directeur général France de TheFork à l'antenne de BFM Business. Ainsi, les restaurants de quartier "ont malgré tout pu bénéficier d'une activité plutôt soutenue" grâce au beau temps et à l'installation des terrasses éphémères.
En revanche, les quartiers touristiques ont été à la peine: -60% de baisse d'activité dans le quartier parisien du Marais où les étrangers ne sont pas encore revenus. Dans les quartiers d'affaires comme la Défense ou le 8ème arrondissement parisien, on observe une baisse de près de 50% des réservations.