Sébastien Lecornu estime qu'une suspension de la réforme des retraites coûterait au moins 3 milliards d'euros en 2027

Le Premier ministre, Sébastien Lecornu, à Matignon le 3 octobre 2025 - Photo by Alain JOCARD / POOL / AFP
Après avoir mené d'ultimes négociations avec les forces politiques, le Premier ministre démissionnaire Sébastien Lecornu a assuré ce mercredi soir sur France 2 que la suspension de la réforme des retraites, demandée par une grande partie de la gauche, coûterait "pas moins de trois milliards d'euros" en 2027.
"Globlement (cela coûterait) pas moins de 3 milliards d’euros en fonction du périmètre de ce qui peut être suspendu", a-t-il dit.
Sébastien Lecornu a toutefois indiqué qu'il faudrait "trouver un trouver un chemin pour que le débat ait lieu sur la réforme des retraites". "Ce débat s’invitera à l’élection présidentielle".
"On ne peut pas être dans un déni démographique. (...) Mais il faut quand même être sourd pour ne pas entendre qu’il y a des Françaises et des Français qui disent 'il y a une blessure démocratique'", a-t-il ajouté.
L'âge de départ actuellement à 62 ans et 9 mois
Actuellement, l'âge de départ légal est à 62 ans et 9 mois pour les personnes nées en 1963. Cette borne d'âge augmente de trois mois chaque année pour atteindre in fine 64 ans.
"Modifier la réforme des retraites" coûtera "des centaines de millions en 2026 et des milliards en 2027", avait déclaré plus tôt dans la journée Roland Lescure, le ministre démissionnaire de l'Économie, sur France Inter.