BFM Patrimoine
Retraite

Réforme des retraites: Elisabeth Borne précise le calendrier avant l'entrée en vigueur

placeholder video
La Première ministre, qui reçoit les partenaires sociaux ce mardi et mercredi, a confirmé que le gouvernement avait pour objectif une entrée en vigueur de la réforme des retraites à la fin de l'été.

Élisabeth Borne donne le coup d'envoi de la réforme des retraites ce 3 janvier. La Première ministre reçoit les partenaires sociaux mardi et mercredi. Alors que les syndicats rejettent le projet de l'exécutif, ces échanges "permettront de poursuivre le dialogue initié le 5 octobre dernier dans le cadre des trois cycles de concertation et de finaliser le projet de réforme", selon les services de la cheffe du gouvernement.

Invitée de France info ce mardi matin, Élisabeth Borne a précisé la suite du calendrier de la réforme des retraites. "Le président de la République l'a redit à l'occasion de ses voeux : on souhaite une entrée en vigueur de la réforme à la fin de cet été", a-t-elle rappelé. "Notre objectif c'est une présentation de la réforme le 10 janvier, donc la semaine prochaine", a ajouté la Première ministre.

Débat à l'Assemblée début février

La cheffe du gouvernement a confirmé que la présentation de la réforme en Conseil des ministres aurait lieu le 23 janvier. "Ensuite, il y aura un débat à l'assemblée nationale à partir de début février", a-t-elle détaillé. "On souhaite que ce texte soit voté avant la fin du premier trimestre pour une entrée en vigueur à la fin de l'été", a enfin rappelé Élisabeth Borne.

Le calendrier détaillé de la réforme des retraites :

  • Échanges avec les partenaires sociaux: 3 et 4 janvier
  • Présentation de la réforme: 10 janvier
  • Présentation en Conseil des ministres: 23 janvier
  • Débat à l'Assemblée nationale : début février
  • Vote du texte: fin du premier trimestre
  • Entrée en vigueur: fin de l'été 2023

Les grandes lignes du projet n'ont pas bougé depuis la réélection du chef de l'État, déterminé à augmenter l'âge légal de départ de 62 à 64 voire 65 ans. L'objectif, a rappelé le chef de l'État, est d'"assurer l'équilibre de notre système pour les années et décennies à venir", et "consolider notre régime de retraites par répartition". Sur France info, Élisabeth Borne a affirmé que l’âge de départ à 65 ans n’était pas un "totem”.

La Première ministre a par ailleurs a affirmé que le gouvernement n'ira pas "au-delà des 43 ans de cotisation" prévus dans la réforme Touraine. Elle a ajouté que "l'âge d'annulation de la décote ne bougera pas: il restera à 67 ans", même si l'âge légal, lui, sera vraisemblablement relevé. Élisabeth Borne n'a pas précisé quelle forme juridique prendrait la réforme, texte budgétaire rectificatif ou projet de loi ordinaire.

Marius Bocquet