Jean Castex promet 1000 euros minimum de pension avec la réforme des retraites

Le Premier ministre Jean Castex à l'Assemblée nationale, le 18 janvier 2022 à Paris - Thomas SAMSON © 2019 AFP
Les retraités touchant de faibles pensions sont parmi les plus pénalisés par l'inflation. Sur France 2, lors du journal de 13 heures ce vendredi, le Premier ministre a rappelé que les retraites suivent la hausse des prix à la consommation.
"Le minimum vieillesse a été revalorisé sous ce quinquennat de 100 euros par mois pour être porté à 917 euros par mois. Pour celles qui sont au-dessus, la revalorisation sera à hauteur de l'inflation", a expliqué Jean Castex. "Nous allons corréler le montant des retraites à celui de l'inflation. Ça a déjà été décidé".
L'indispensable réforme des retraites
Le Premier ministre n'a pas donné d'autres précisions. Il a rappelé que des mesures ont déjà été prises pour les retraites agricoles et les conjoints de retraités agricoles. "Une loi votée à l'unanimité est entrée en vigueur fin 2021", a précisé le chef du gouvernement.
Les pensions de retraite de base sont de fait déjà revalorisées en fonction de l'inflation, comme prévu par l'article L161-25 du Code de la sécurité sociale. Elles ont ainsi augmenté de 1,1% au 1er janvier 2022. Soit loin de l'inflation à 2,9% constatée par l'Insee sur un an en janvier. Il y a en effet un décalage car la revalorisation des pensions de base dépend ici du rapport entre l'évolution de l'indice des prix à la consommation (hors tabac) de novembre 2019 à octobre 2020 et celle de novembre 2020 à octobre 2021.
Pour rappel, les pensions de base avaient été revalorisées de 0,4% en janvier 2021, après entre +0,3% et +1% en 2020 (selon le niveau des pensions), +0,3% en 2019 et 0% en 2018, comme le rappelle la Cnav ici. Pour rappel, en 2019, l'exécutif avait décidé de manière exceptionnelle de ne pas suivre la règle de calcul en fixant une revalorisation inférieure à l'inflation. En 2020, la revalorisation des pensions de base avait été en partie indexée sur l'inflation en fonction du niveau des pensions. Et depuis 2021, l'indexation des pensions de base sur l'inflation est de nouveau la règle.
Lors de son intervention sur France 2, Jean Castex a également évoqué la réforme des retraites et le montant des pensions.
"Le président de la République a annoncé que dans le cadre de l'indispensable réforme des retraites qui devra intervenir, il ne pourra pas y avoir de retraites complètes (régime de base et complémentaire retraite, NDLR) de moins de 1000 euros, il y en a déjà trop dans notre pays", a déclaré le Premier ministre.
