BFM Patrimoine

Microsoft: une nouvelle amende de la Commission ?

BFM Patrimoine

(CercleFinance.com) - Selon le Financial Times (FT), la Commission européenne serait à la veille de prononcer une amende de 'plusieurs centaines de millions de dollars' à l'encontre du géant américain des systèmes d'exploitation et des logiciel

(CercleFinance.com) - Selon le Financial Times (FT), la Commission européenne serait à la veille de prononcer une amende de 'plusieurs centaines de millions de dollars' à l'encontre du géant américain des systèmes d'exploitation et des logiciels Microsoft. En cause : une fois de plus, le navigateur Internet Explorer, installé en standard et par défaut sur les ordinateurs PC dotés du système d'exploitation Windows.

'Microsoft a admis l'an dernier qu'il n'avait pas pu répondre aux attentes découlant de l'accord signé en 2009 avec Bruxelles après une longue enquête : aux termes de ce dernier, (Microsoft) avait promis de permettre aux utilisateurs européens de PC de choisir leur navigateur Internet, plutôt que de pré-installer et de sélectionner par défaut Internet Explorer', le propre navigateur du groupe américain, écrit le FT.

Microsoft avait ensuite indiqué qu'un message d'option avait été préparé, mais qu'il ne s'était finalement pas affiché. En cause, selon le géant US : une erreur technique liée à une mise à jour logicielle de 2011.

L'éventuelle amende de la Commission viendrait donc sanctionner l'incapacité du groupe à honorer ses engagements, indique encore le quotidien des affaires britannique.

Cette affaire ajoute aux déboires européens du géant US, qui pourrait selon la presse danoise se voir réclamer environ environ 800 millions d'euros de la part du fisc, en raison des conditions dans lesquelles Microsoft a racheté la société danoise ERP Navision voilà plus de dix ans, pour environ 1,5 milliard de dollars. L'administration fiscale danoise conteste le montage complexe grâce auquel Microsoft a réalisé l'opération, qui comprend une cascade de filiales passant notamment par l'Irlande.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance