BFM Patrimoine

Les Etats-Unis préparent une plainte contre Standard and Poor's

-

- - -

L'agence de notation a annoncé lundi que Washington allait porter plainte contre elle pour sa mauvaise évaluation de produits financiers avant la crise.

L'agence de notation Standard and Poor's a annoncé lundi qu'elle était visée par une procédure pour sa mauvaise évaluation de certains produits financiers avant la crise financière.

Les autorités américaines "ont informé la société qu'il avait l'intention de déposer une plainte au civil contre S&P en se concentrant sur ses notations en 2007 de certaines obligations américaines adossées à de la dette", a indiqué Standard & Poor's dans un communiqué. Une plainte que l'agence de notation a aussitôt qualifié "d'injustifiée".

Des titres liés aux "subprimes"

Ces titres financiers complexes étaient liés à des emprunts immobiliers à risques, dits "subprimes", à l'origine de la crise financière de 2008.

En septembre dernier, Washington avait également décidé de poursuivre une douzaine de banques, accusées d'avoir volontairement gonflé les revenus de leurs clients qui voulaient souscrire un crédit pour mieux les leur vendre.