BFM Business

Subprimes : des poursuites contre douze banques américaines

12 établissements sont visés par les plaintes, parmi lesquels Goldman Sachs, JP Morgan ou Deutsche Bank

12 établissements sont visés par les plaintes, parmi lesquels Goldman Sachs, JP Morgan ou Deutsche Bank - -

Les autorités fédérales américaines ont décidé de poursuivre une douzaine de banques. Parmi elles, Goldman Sachs, JP Morgan ou Deutsche Bank. Selon le New York Times, la plainte devrait intervenir au plus tard en début de semaine prochaine.

L'objet des poursuites, ce sont toujours les fameuses subprimes, ces crédits hypothécaires pourris qui sont à l'origine de la crise de 2008. Les banques sont accusées d'avoir volontairement gonflé les revenus de ceux qui voulaient souscrire un crédit pour mieux leur vendre. Autrement dit, elles sont accusées d'avoir truqué les dossiers.

Les faits bientôt prescrits

Le problème, c’est que 90 % de ces crédits étaient ensuite gérés par des organismes parapublics, Fannie Mae et Freddie Mac. Alors au moment de la crise, ces deux organismes ont subi plus de 30 milliards de dollars de pertes. Ils ont dû être renfloués aux frais de l'Etat.

C'est donc cet argent que les autorités fédérales cherchent aujourd'hui à récupérer. Et le temps presse : selon le New York Times, les faits pourraient être prescrits à compter de mercredi. Ça fera alors tout juste trois ans que Fannie Mae et Freddie Mac sont tombés dans le giron de l'Etat.

Caroline Morisseau