BFM Patrimoine
Placements

Le Rassemblement national veut lancer un fonds souverain français

placeholder video
Jordan Bardella, le président du RN, souhaite, en cas de victoire aux législatives, lancer un fonds souverain français, avec un capital et un rendement garantis par l'État.

Le Rassemblement national souhaite mettre en place un fonds souverain. "Nous créerons un fonds souverain", a ainsi annoncé ce lundi 24 juin Jordan Bardella, le président du Rassemblement national, à l'occasion de la présentation des grands axes de son programme pour les législatives.

"Ce véhicule d'investissement, au rendement et au capital garantis par l'État, permettra aux Français qui le souhaitent d'investir directement dans l'économie française, dans le soutien aux grandes infrastructures, aux TPE-PME, ou encore aux nouvelles technologies et à l'innovation", a-t-il expliqué.

Un déficit "chronique" de capitaux

"Cette mesure est absolument centrale, car elle permettra de résorber le déficit de capitaux chronique dont souffrent aujourd'hui les entreprises et l'économie française", a-t-il par ailleurs estimé.

Dans son programme pour les élections législatives, le Rassemblement national précise que ce fonds souverain orientera l'épargne des Français "vers les secteurs stratégiques, l’industrie et l’innovation".

https://twitter.com/jl_delloro Jean-Louis Dell'Oro Rédacteur en chef adjoint BFM Éco