BFM Patrimoine

La Banque postale, vache à lait de La Poste

La Banque postale permet à La Poste de maintenir ses résultats

La Banque postale permet à La Poste de maintenir ses résultats - -

Le groupe dévoilera demain, 25 février, tous les détails des résultats de sa filiale bancaire. Les revenus de la Banque Postale ont atteint 5,5 milliards d'euros l'an dernier. Il s'agit d'une activité de plus en plus stratégique au sein du groupe.

La Banque postale, c'est bien simple, est devenue la principale vache à lait du groupe La Poste. C'est l'une des seules activités vraiment rentable face à la chute du courrier. L'an dernier encore, la banque a contribué pour plus de 700 millions d'euros aux résultats du groupe,soit 14% de plus qu'un an auparavant. La présentation des résultats de la banque postale, qui doivent avoir lieu le mardi 25 février, est donc très attendue.

Car c'est essentiellement sur ces activités bancaires que parie La Poste à l'avenir. L'objectif : porter le résultat à 1 milliard d'euros d'ici 2020 pour cela, La Poste mise sur une montée en gamme avec des produits plus chers, des clients plus aisés. Dans le viseur aussi : les clients professionnels.

Diversifier l'activité des facteurs

Tout cela pour contrer la chute de l'activité courrier sans pour autant abandonner tous les projets de diversification pour les facteurs. Le groupe va continuer à développer toutes sortes d'expériences pour tenter de les reconvertir comme l'assistance aux personnes âgées ou encore livraison de course.

Plusieurs projets pilotes sont en cours. Mais encore faut-il réussir à les vendre. En attendant, c'est bien sur les activités bancaires que compte le groupe.

Caroline Morisseau