BFM Patrimoine

L'assurance-vie garde la confiance des Français

Collecte nette en septembre pour l'assurance-vie

Collecte nette en septembre pour l'assurance-vie - -

Ce placement a enregistré une collecte nette de 1,3 milliard d'euros en septembre, selon les chiffres publiés par l'Association française de l'assurance ce jeudi 24 octobre. En juillet et août, elle était déjà dans le vert.

Alors que le Livret A aenregistré une décollecte de 1,56 milliard d'euros en septembre, l'assurance-vie, elle, a réalisé un bon mois. Elle a enregistré une collecte nette de 1,3 milliard d'euros, selon les chiffres publiés par l'Association française de l'assurance ce jeudi 24 octobre.

Il s'agit du troisième consécutif de collecte. En août, elle avait atteint 100 millions d'euros et 1,9 milliard en juillet. Par ailleurs, excepté juin, avec une décollecte nette de 200 millions d'euros, les autres mois ont tous terminé dans le vert depuis janvier.

Vers une réforme de l'assurance-vie

En septembre de l'année dernière, l'assurance-vie enregistrait une décollecte de 300 millions d'euros.

Sur les neufs premiers de mois de l'année, la collecte ressort à 11,2 milliards d'euros. Au total, 1.445,9 milliards d'euros étaient déposés sur des contrats d'assurance-vie fin septembre, soit une hausse de 5% sur un an.

Néanmoins, cette bonne santé pourrait ne pas durer. Tout d'abord, les députés ont voté, mardi 23 octobre, une uniformisation par le haut du taux de prélèvements sociaux, à 15,5%, pour certains contrats d'assurance-vie, plans d'épargne en actions (PEA) et plans d'épargne-logement (PEL). De plus, une réforme de l'assurance-vie devrait intervenir lieu cet hiver, avec un possible durcissement de la fiscalité.

Diane Lacaze